Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:25

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23/08/2011 12:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La nouvelle rentrée littéraire approche à grands pas. Les Thrillers devraient encore se faire une belle place dans les vente en cette fin d'année. C'est pourquoi je vous propose un nouveau débat :

Pourquoi sommes nous attirés par Les Thrillers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2011 12:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
En lisant la mort sommes nous plus vivants ?


Dernière édition par Stéphane le 24/08/2011 15:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2011 14:34 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Bon, je me lance.
Je crois que nous sommes attirés par les thrillers parce que nous nous sentons à la fois proche et éloignés des personnages. On se dit que les personnages nous ressemblent et à la fois, on se dit que ce genre d'événements ne peut pas nous arrivé. Le "ça n'arrive qu'aux autres" en somme.
Selon moi, nous sommes attirés par les thrillers parce qu'on aime se faire peur et à la fois se sentir bien dans notre propre vie. En lisant un thriller, on se fait peur tout en se disant que cela ne peut pas nous arrivé à nous. C'est comme dans la réalité, les gens se passionnent pour toutes les histoires horribles qu'on nous raconte au journal parce qu'on veut se sentir proches des victimes tout en étant suffisemment éloignées d'elles.

De plus, je crois que les thrillers, dans un sens, rassurent. La plupart du temps, sinon tout le temps, le héros finit par résoudre son énigme et cela à quelque chose de rassurant car dans la vraie vie, certains crimes ne sont jamais résolus.

Et puis je crois que nous sommes attirés par les thrillers tout simplement parce qu'on aime se faire peur. C'est un peu comme regarder un film d'horreur. On sait que ça va être angoissant mais on aime ça quand même.

Enfin, je crois que les thrillers et les polars ont beaucoup de succès car les lecteurs aiment les lectures actives (dans le genre de Le livre dont vous être le héros pour les enfants). On aime lire mais on ne veut pas perdre son temps alors on choisit une lecture qui nous permet de secouer les neurones tout en gardant le plaisir du livre.


En ce qui concerne l'autre question, je ne pense pas qu'on se sente vraiment plus vivant mais en tout cas, je crois que lire la mort nous permet de la tenir éloignée dans le sens où on se dit que c'est une fiction que de lire les crimes.
Depuis toujours, les hommes veulent vaincre la mort que ce soit par la postérité ou par le besoin d'une vie après la mort (attention je ne critique par la religion !). Dans les thrillers c'est la même chose, on lit la mort pour, paradoxalement, la tenir éloignée de nous.


Bon, je crois que je me suis un peu lâchée sur le sujet mais il est vrai que c'est passionnant comme question. J'ai hâte de lire les avis des autres plumistes.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2011 19:32 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Lu dans l'Origine du SIlence de Jed Rubenfeld, à paraitre :

— [...] Donnez aux gens un avant-goût de la terreur, et ils en redemandent. Pourquoi y a-t-il des montagnes russes à Coney Island ? [...] Pour qu'ils puissent éprouver le frisson de la mort. [...] Savez-vous ce qui arrive quand les journaux racontent que quelqu'un s'est tué dans les montagnes russes de Coney Island ? Eh bien le lendemain, les gens viennent plus nombreux.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2011 07:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Comme l explique certains psychologues que les gens qui sont confrontés à la mort on besoin de faire l'amour malgré les circonstances dramatiques. Comme pour conjurer la mort

Les thrillers rassurent aussi en ce disant que par rapport aux histoires racontées notre réalité n est pas si mal
Les thrillers nous mettent aussi en alerte contre le fait que même les vie les plus à l abris peuvent basculées en une seconde (comme dans le roman Contre Dieu de Patrick Senécal)


Les thrillers sont aussi là comme exutoire à nos pulsions inavouées , n oublions pas d ou nous venons et comme le présente Maxime Chattam dans sa théorie Gaia il n y a très peut de temps que l homme ne tue plus pour vivre mais c est inscrit quand même dans nos gènes ( voir aussi Gataca de Feanck Thilliez)
Nous rapprochons ou retrouvons nous simplement notre instinct animal et le goût du sang en lisant des thrillers ?


Il y aussi le coté religieux inculqué dans Culture la dualité entre le bien et le mal , celle de bravé l interdit que l on retrouve dans certaines lectures

La questions pourrait être aussi pourquoi avons nous besoin de nous faire peur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2011 18:29 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
D'autres questions :

pourquoi avons-nous peur du noir ?

pourquoi la peur est désormais une arme politique ?

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2011 19:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Ouais ben pour moi ça sera une question à la fois, donc je vais commencer par réfléchir à la question de Foch avant de répondre aux autres.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/08/2011 06:59 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Fredo_Zinzin a écrit :
D'autres questions :

pourquoi avons-nous peur du noir ?

pourquoi la peur est désormais une arme politique ?


Pour la peur du noir, je dirais que ça remonte à l'enfance où on avait peur que des monstres sortent du placard. Dans le noir on n'y voit rien (et pour cause) alors notre imagination fait des siennes.

Quand à la peur comme arme politique, ce n'est pas nouveau. Y'a qu'à voir ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/08/2011 20:23 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Ce que j'aime dans les thrillers, c'est de pouvoir me mettre à la place des personnages, réfléchir avec eux et surtout tenter d'éprouver les mêmes sensations.
Les bons thrillers me font souvent réfléchir, frissonner, vivre à 100 à l'heure et me surprenne en général par leur dénouement.
La particularité du thriller c'est qu'il s'agit du genre qui évolue le plus vite de nos jours, on a donc beaucoup de chance d'être surpris ... ce qui ne veut pas dire qu'on ne va pas tomber sur une histoire ridicule.

Voilà pour ma vision des choses !

stfoch a écrit :
La questions pourrait être aussi pourquoi avons nous besoin de nous faire peur ?

Question très intéressante à laquelle j'ai déjà tenté de répondre dans un débat entre amis ... pas évident de s'expliquer, ni de comprendre réellement pourquoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2011 14:05 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Ségolène a écrit :
Fredo_Zinzin a écrit :
D'autres questions :

pourquoi avons-nous peur du noir ?

pourquoi la peur est désormais une arme politique ?


Pour la peur du noir, je dirais que ça remonte à l'enfance où on avait peur que des monstres sortent du placard. Dans le noir on n'y voit rien (et pour cause) alors notre imagination fait des siennes.

Quand à la peur comme arme politique, ce n'est pas nouveau. Y'a qu'à voir ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale...


Ce qui est intéressant à creuser, c'est la part de l'innée et de l'éducation dans cet peur : un jeune enfant n'a, par exemple, pas peur des araignées. Et puis un jour, sa mère le voit jouer avec et se met à crier. Il a peur et il va développer la même peur (finalement irraisonnée).

Et finalement, dans le noir, on y voit quelque chose, même si c'est le fruit de notre imagination, non ? Donc ce que l'on voit, c'est notre imagination, donc nous. La peur, le thriller, sont des reflets de nous même. Nous avons peur de ce qui est en nous.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2011 14:14 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Houuuu c'est cherché très loin tout ça. Je ne suis pas certaine qu'il faille aller aussi loin dans l'analyse ou aller dans le domaine de la psychanalyse. Effectivement, nos peurs sont dues à notre éducation et c'est notre imagination qui provoque nos peurs. Mais de là à dire que nous avons peur de nous-même... Je me permets de douter.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2011 14:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Fredo_Zinzin a écrit :
Ce qui est intéressant à creuser, c'est la part de l'innée et de l'éducation dans cet peur : un jeune enfant n'a, par exemple, pas peur des araignées. Et puis un jour, sa mère le voit jouer avec et se met à crier. Il a peur et il va développer la même peur (finalement irraisonnée).


faut que j'en parle à ma mère... :wink: :mrgreen:

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2011 17:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Ségolène a écrit :
Houuuu c'est cherché très loin tout ça. Je ne suis pas certaine qu'il faille aller aussi loin dans l'analyse ou aller dans le domaine de la psychanalyse. Effectivement, nos peurs sont dues à notre éducation et c'est notre imagination qui provoque nos peurs. Mais de là à dire que nous avons peur de nous-même... Je me permets de douter.

En fait mon raisonnement est plus simple qu'il n'y parait : le thriller nous met face à certaine dérive de l'esprit humain. On a tous en nous un côté féroce que l'on canalise plus ou moins. Voir / lire des gens qui laissent ce côté sombre prendre le dessus, c'est un peu une manière de s'identifier en se demandant "qu'est-ce qui pourrait se passer dans ma vie pour que cela m'arrive et que je risque de libérer ma rage?"

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2011 18:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Fredo_Zinzin a écrit :
D'autres questions :

pourquoi avons-nous peur du noir ?


La réponse est vite vue : je n'en ai pas peur. ça m'arrive même la nuit de me rendre dans une pièce (pour aller boire un verre d'eau par exemple) sans allumer la lumière.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2011 12:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Fredo_Zinzin a écrit :
Ségolène a écrit :
Houuuu c'est cherché très loin tout ça. Je ne suis pas certaine qu'il faille aller aussi loin dans l'analyse ou aller dans le domaine de la psychanalyse. Effectivement, nos peurs sont dues à notre éducation et c'est notre imagination qui provoque nos peurs. Mais de là à dire que nous avons peur de nous-même... Je me permets de douter.

En fait mon raisonnement est plus simple qu'il n'y parait : le thriller nous met face à certaine dérive de l'esprit humain. On a tous en nous un côté féroce que l'on canalise plus ou moins. Voir / lire des gens qui laissent ce côté sombre prendre le dessus, c'est un peu une manière de s'identifier en se demandant "qu'est-ce qui pourrait se passer dans ma vie pour que cela m'arrive et que je risque de libérer ma rage?"


Ah, je comprends mieux. Dans ce cas, effectivement, je suis d'accord avec toi.
En fait, comme toi Auryn, je n'ai pas spécialement peur du noir (sauf quand je viens de voir un film d'horreur et plus particulièrement un film adapté de Stephen King :oops: ) mais j'ai essayé d'imaginé ce que ça fait afin de répondre aux questions.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB