Voyage en Imaginaire
[Bannière 2014 à venir]
Le principe ?Si ça fait déjà quelque temps que vous avez envie de découvrir ou approfondir plus encore vos connaissances des lectures de l'imaginaire, avec des sous-genres dont on parle de plus en plus... vous êtes dans le bon challenge ! ^^
Ici,
dystopie, steampunk, bit-lit et urban fantasy sont rois. A vous désormais de les découvrir
Tant que vous choisissez des titres de ces catégories, vous pouvez choisir ce que vous voulez.
Vous avez envie de lire un peu de tout ? Vous pouvez le faire ! Plutôt vous concentrer sur le Bit-lit & Urban fantasy ? Vous le pouvez également !^^
A vous de déterminer ce que vous avez envie de lire tout au long de cette année 2014...
Pour rappel, quelques définitions des genres concernés:- Bit-lit & Urban fantasy :Le Bit-lit est un sous-genre de l'Urban fantasy et concerne les histoires centrées sur des créatures surnaturelles "mordantes" (vampires et loups garous) et dont l'héroïne est forcément une femme, humaine ou mi-humaine. A ne pas confondre avec la "romance surnaturelle", les histoires d'amour n'étant pas obligatoires ou essentielles dans le Bit-lit. Pour info : le terme Bit-lit a été déposé par Bragelonne depuis les années 2000. La Bit-lit est un peu la petite soeur surnaturelle du chick lit. Bien souvent, elle peut être lue aussi bien par les ado que par les adultes.
Quelques exemples :
La communauté du sud de Charlaine Harris,
Les vampires de Chicago de Chloe Neill,
Mercy Thompson de Patricia Briggs... (A l'écran :
Twilight,
Buffy contre les vampires,
True Blood, ...)
L'Urban fantasy (ou fantasy urbaine) concerne toute histoire où les créatures surnaturelles côtoient les hommes en milieu urbain, sans que ces derniers le sachent. Magie et technologie se côtoient ainsi de manière naturelle dans l'histoire. Les héros peuvent être aussi bien de nature humaine ou surnaturelle.
Quelques exemples :
Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian,
Harry Potter de JK Rolling,
Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell,
Anita Blake de Laurell K. Hamilton, ... (A l'écran :
Percy Jackson,
Edward aux mains d'argent,
Gremlins, ...)
- Steampunk : Il est question ici d'une sorte de sous-genre encore récent puisqu'il a vu ses débuts dans les années 80. Le Steampunk puise sa source dans la Science-Fiction autant que dans la Fantasy, dans l'aventure et l'étrange, dans l'historique et le futuriste... Jules Verne pourrait être à l'origine de ce courant, puisque le Steampunk est largement influencé par ses oeuvres et son époque. Il s'agit d'un courant qu'on pourrait dire "rétro-futuriste" qui s'inspire de l'époque victorienne et de la révolution industrielle du 19e siècle, avec sa technologie à vapeur...
Si pour certains romans, l'action se déroule dans une autre version de l'époque victorienne, pour d'autres elle peut être située dans notre présent ou notre futur avec des technologies différentes des nôtres, la vapeur étant au centre du Steampunk. De plus, pour certains autres romans du genre, vous pouvez même y trouver des êtres surnaturels et fantastiques. Ainsi, crinolines et redingotes peuvent côtoyer autant de gadgets technologiques anachroniques à vapeur que des loups-garous ou des vampires, selon la direction que souhaite prendre l'auteur. (C'est un genre compliqué, je vous l'accorde. C'est pour cela que sa meilleure définition est liée principalement à son décor et son inspiration historique)
Quelques exemples :
Les Loup-garous de Londres de Brian Stableford,
Le Prestige de Christopher Priest,
Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, ... (Au cinéma :
La ligue des gentlemen extraordinaires,
Wild Wild West, les derniers
Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr...)
- Dystopie : Il s'agit de l'inverse de l'utopie et depuis quelques temps ça a le vent en poupe chez la jeunesse ! Sous-genre de la SF, la dystopie est généralement une histoire basée sur le fait que les protagonistes du roman ne peuvent atteindre le bonheur. Cela présente souvent le monde comme étant mauvais, dévasté, ou comme étant simplement le pire résultat possible du nôtre.
Il résulte aussi généralement de mauvaises décisions prises par rapport à une situation réelle, à un instant donné (Par exemple, si dans un roman on nous racontait que les américains n'étaient jamais partis de la France après la guerre et que l'Europe avait pris un tournent catastrophique,... ça serait de la dystopie).
D'ailleurs, ce genre "anti monde parfait" est souvent utilisé comme forme de réflexion sur les sujets d'actualité, sur la critique de notre société ou de la nature humaine. L'ambiance y est souvent sombre, étouffante, terrifiante et sans espoir... Avec une dystopie, on nous présente ainsi une histoire à l'avenir sombre et dont l'issue est incertaine. Le beau "happy end" n'est donc pas forcément de mise avec ce genre là.
Quelques exemples :
Hunger games de Suzanne Collins,
La sélection de Kiera Cass,
Delirium de Lauren Oliver, ... (Au cinéma :
Blade Runner,
L'armée des 12 singes,
A.I,
The Island,
Time Out, ...)
Du côté des objectifs :- "Vous ne passerez pas !" --> jusqu'à 3 livres lus
- "Puisse le sort vous être favorable" --> jusqu'à 6 livres lus
- "Méfiez-vous des escaliers, ils n'en font qu'à leur tête !" --> jusqu'à 9 livres lus
- "Vers l'infini et au-delà !" --> jusqu'à 12 livres lus et/ou plus encore
Alors ?... envie de relever le défi et ouvrir une porte vers l'imaginaire ? Le principe étant de découvrir des genres qui ne sont pas forcément dans vos lectures de prédilection, les objectifs ne sont pas trop hauts... comme ça, vous pouvez vous lancer sans pour autant bousculer vos habitudes !
(Vous n'avez plus qu'à vous y coller désormais !
)
Bonnes découvertes surtout !!! Pour rappel : Même si vous pouvez informer les autres de votre progression individuelle au fur et à mesure de l'année, tous les participants devront avoir UN SEUL et même message de récap en début de sujet, qu'ils devront éditer afin de le mettre à jour au fur et à mesure de leur avancée.