Nous sommes actuellement le 19/03/2024 02:33

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Quel thème vous tente le plus de découvrir en Challenge ?
- Romance (contemporaine, historique et/ou érotique) 10%  10%  [ 2 ]
- Comédie & Chick lit 10%  10%  [ 2 ]
- Bit-lit & Urban fantasy 25%  25%  [ 5 ]
- Steampunk 20%  20%  [ 4 ]
- Dystopie 20%  20%  [ 4 ]
- Contes (classiques et/ou adaptations/inspirations) 15%  15%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
Message Publié : 01/11/2013 15:02 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Avec Auryn, nous nous disions que ça serait sympa d'étendre nos lectures en se diversifiant un peu...
Et pourquoi ne pas se lancer comme Challenge de découvrir d'autres genres que ceux dont on a l'habitude ?
Pour les petits curieux et petites curieuses que ça pourrait intéresser, nous avons prévu ce sondage afin de déterminer les 3 genres qui vous intéresseraient le plus parmi les 6 que nous vous proposons.

Vous pouvez choisir jusqu'à 5 thèmes. Les 3 qui remporteront le plus de voix seront ceux qui seront proposés en 2014 :grin:

A vous de jouer ! Nous comptons sur votre participation :thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/11/2013 15:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Quelques petites définitions et exemples, pour vous aider un peu... ^^
(Dans le cas où mes exemples de livres ne vous disent rien, je vous met des exemples de films ou séries. On ne sait jamais, ils vous parleront peut-être plus :wink: )


- Romance : On commence par le plus facile ! Le livre tourne autour d'une histoire d'amour. Elle est généralement positive, même si la fin n'est pas toujours heureuse.
On parle de romance "historique" lorsqu'elle touche généralement des périodes de l'Histoire qui datent du 19ème siècle et moins.
Elle est dite "contemporaine" lorsqu'elle se situe à partir du 20ème. Et, bien sûr, est classifiée "érotique" (ou "adulte") lorsqu'il est question de sexe avec descriptions explicites. Elle est classée "paranormale" lorsqu'il est question d'amour avec des êtres surnaturels, "policière" lorsqu'il y est question d'une intrigue policière en second plan, etc...
Quelques exemples : Orgueil et préjugés de Jane Austen, Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks, la trilogie Crossfire de Sylvia Day... (Au cinéma : Shakespeare in love, Nuits blanches à Seattle, Le secret de Brokeback Moutain, ...)

- Comédie & Chick lit : Vous connaissez déjà la comédie, le Chick-lit en est un sous-genre. Ce dernier est classé ainsi à partir du moment où il concerne une héroïne moderne et active (ayant généralement la trentaine)qui se débat avec ses relations professionnelles, amoureuses et amicales. Le ton est enjoué et souvent drôle, parfois ironique, et l'histoire se termine bien. Généralement, le Chick-lit est écrit par des femmes, pour des femmes. En somme, une sorte de petite comédie contemporaine et fraîche, "so girly".
Quelques exemples de Chick lit : Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding, les romans de Lauren Weisberger, de Sophie Kinsella, d'Agnès Abécassis... (Au cinéma : 27 robes, New in town, Comment se faire larguer en 10 leçons, ...

- Bit-lit & Urban fantasy : Là, ça commence à se compliquer un peu... Le Bit-lit est un sous-genre de l'Urban fantasy et concerne les histoires centrées sur des créatures surnaturelles "mordantes" (vampires et loups garous) et dont l'héroïne est forcément une femme, humaine ou mi-humaine. A ne pas confondre avec la "romance surnaturelle", les histoires d'amour n'étant pas obligatoires ou essentielles dans le Bit-lit. Pour info : le terme Bit-lit a été déposé par Bragelonne depuis les années 2000. La Bit-lit est un peu la petite soeur surnaturelle du chick lit. Bien souvent, elle peut être lue aussi bien par les ado que par les adultes.
Quelques exemples : La communauté du sud de Charlaine Harris, Les vampires de Chicago de Chloe Neill, Mercy Thompson de Patricia Briggs... (A l'écran : Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood, ...)

L'Urban fantasy (ou fantasy urbaine) concerne toute histoire où les créatures surnaturelles côtoient les hommes en milieu urbain, sans que ces derniers le sachent. Magie et technologie se côtoient ainsi de manière naturelle dans l'histoire. Les héros peuvent être aussi bien de nature humaine ou surnaturelle.
Quelques exemples : Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian, Harry Potter de JK Rolling, Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell, Anita Blake de Laurell K. Hamilton, ... (A l'écran : Percy Jackson, Edward aux mains d'argent, Gremlins, ...)

- Steampunk : Il est question ici d'une sorte de sous-genre encore récent puisqu'il a vu ses débuts dans les années 80. Le Steampunk puise sa source dans la Science-Fiction autant que dans la Fantasy, dans l'aventure et l'étrange, dans l'historique et le futuriste... Jules Verne pourrait être à l'origine de ce courant, puisque le Steampunk est largement influencé par ses oeuvres et son époque. Il s'agit d'un courant qu'on pourrait dire "rétro-futuriste" qui s'inspire de l'époque victorienne et de la révolution industrielle du 19e siècle, avec sa technologie à vapeur...
Si pour certains romans, l'action se déroule dans une autre version de l'époque victorienne, pour d'autres elle peut être située dans notre présent ou notre futur avec des technologies différentes des nôtres, la vapeur étant au centre du Steampunk. De plus, pour certains autres romans du genre, vous pouvez même y trouver des êtres surnaturels et fantastiques. Ainsi, crinolines et redingotes peuvent côtoyer autant de gadgets technologiques anachroniques à vapeur que des loups-garous ou des vampires, selon la direction que souhaite prendre l'auteur. (C'est un genre compliqué, je vous l'accorde. C'est pour cela que sa meilleure définition est liée principalement à son décor et son inspiration historique)
Quelques exemples : Les Loup-garous de Londres de Brian Stableford, Le Prestige de Christopher Priest, Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, ... (Au cinéma :La ligue des gentlemen extraordinaires, Wild Wild West, les derniers Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr...)

- Dystopie : Il s'agit de l'inverse de l'utopie et depuis quelques temps ça a le vent en poupe chez la jeunesse ! Sous-genre de la SF, la dystopie est généralement une histoire basée sur le fait que les protagonistes du roman ne peuvent atteindre le bonheur. Cela présente souvent le monde comme étant mauvais, dévasté, ou comme étant simplement le pire résultat possible du nôtre.
Il résulte aussi généralement de mauvaises décisions prises par rapport à une situation réelle, à un instant donné (Par exemple, si dans un roman on nous racontait que les américains n'étaient jamais partis de la France après la guerre et que l'Europe avait pris un tournent catastrophique,... ça serait de la dystopie).
D'ailleurs, ce genre "anti monde parfait" est souvent utilisé comme forme de réflexion sur les sujets d'actualité, sur la critique de notre société ou de la nature humaine. L'ambiance y est souvent sombre, étouffante, terrifiante et sans espoir... Avec une dystopie, on nous présente ainsi une histoire à l'avenir sombre et dont l'issue est incertaine. Le beau "happy end" n'est donc pas forcément de mise avec ce genre là.
Quelques exemples : Hunger games de Suzanne Collins, La sélection de Kiera Cass, Delirium de Lauren Oliver, ... (Au cinéma : Blade Runner, L'armée des 12 singes, A.I, The Island, Time Out, ...)

- Contes (classiques et/ou adaptations/inspirations) :Pour finir, un genre que je ne pense pas avoir à trop vous expliquer... On connait tous les contes et légendes de notre enfance, ces grands classiques que peuvent représenter les histoires des frères Grimm ou encore de Perrault ou d'Andersen.
Et il y a aussi les nouvelles histoires clairement inspirées de ces contes, ou encore des adaptations modernes de leurs histoires.
Quelques exemples : Enchantement d'Orson Scott Card, Cinder de Marissa Meyer, Animale de Victor Dixen, Il était une fois d'Eloïsa James, ... (A l'écran : A tout jamais : la véritable histoire de Cendrillon, Splash, Once upon a time, ...)


J'espère que mes définitions vous aideront à vous donner une idée de ce que sont ces genres et sous-genres... Il s'agit bien sûr de mes propres définitions, donc si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à faire des recherches sur la toile.
De plus, n'ayant pas la science infuse, il est possible que certains détails ne collent pas exactement à une définition encyclopédique. J'ai cherché à faire au plus simple et j'espère que ça l'est dans la compréhension de chacun :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/11/2013 15:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Le but de ces challenges est de se donner l'occasion de découvrir d'autres styles, ainsi que de développer un peu plus certaines sections du forum. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 07:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je trouve ça sympa comme idée, mais j'ai déjà tellement de livres à lire dans les genres qui me plaisent que je me dis que c'est pas une bonne idée. :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 07:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
L'idée est intéressante mais je suis comme Nessie. Mes lectures sont déjà super variées. Ceci étant, ce challenge peut être une mine de découvertes.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 10:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un peu pareil que Nessie et Taylor...
Il est vrai que je connais peu certaines des catégories proposées mais j'ai déjà tellement de livres à lire que je n'ai pas envie de me rajouter des "obligations" supplémentaires... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 10:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je comprend votre problème puisque j'ai le même. Mais du coup si je participe à l'un de ces challenges je le choisirai en fonction de ma PAL ou de mes futurs achats. De manière à ne pas me donner de lecture supplémentaire. :lol:
Pour le moment avec Awa nous lançons des idées, de manière à proposer un choix assez large de challenge de manière à toucher le plus de monde possible. Et le vote n'engage à rien. :wink:
Et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !! :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 11:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
pour pouvoir voter, il me faudrait déjà un 'mode d'emploi' des genres proposés :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 11:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
C'est en cours Nessie. Mais Awa a eu des problèmes de connexion, c'est pour ça que ça n'est pas fini. Et comme toi, le mode d'emploi va m'être utile pour choisir. :lol:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 11:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Ouf, je me sens moins seule :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/11/2013 15:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Awa is reviendue... Désolée pour le piti désagrément :oops:
Je rencontre quelques difficultés avec mon pc qui me déconnecte fréquemment du site sans prévenir depuis quelques jours... (j'ai d'ailleurs juste eu le temps de mettre le message en orange avant d'être virée encore une fois ^^")
Cette fois devrait être la bonne ! J'ai fait du nettoyage sur mon pc et ça devrait tenir encore un peu ! lol
Les définitions des genres sont en place :wink:

Je suis certaines que bien des titres de votre PAL rentrent dans ces catégories ! Avec un challenge/genre, cela nous permettrait de découvrir de nouveaux genres (je rappelle que les objectifs sont progressifs et vous les choisissez selon vos possibilités et envies ^^), de se lancer vers certains qui nous tentaient depuis un moment sans avoir encore franchi le pas aussi :roll2:

(Thriller/polar est sciemment omis de la liste étant donné que ce genre rempli votre PAL naturellement... donc pas grand intérêt de le mettre en Challenge de lecture : sifflote : )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/11/2013 13:37 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Bon bah ma copinette, nous sommes au moins 2 à avoir voté maintenant... :mrgreen:

Allez les aut' ! Vous avez bien un genre qui vous tente de découvrir, non ? ^^
S'il n'est pas dans la liste, vous pouvez toujours en proposer d'autres hein... on est pas sectaires ! : sifflote : :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/11/2013 13:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je vais étudier tout ça et je voterai :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/11/2013 18:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
A voté pour bit lit / urban fantasy étant donné que j'en ai quelques uns dans ma PAL donc les Cassandra O'Donnell que j'ai très envie de découvrir.

Pour le reste, je passe mon tour. Certaines catégories ne m'attirent pas du tout et d'autres je les connais déjà donc voilà...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/11/2013 04:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Tout comme Nessie, je vais étudier ça ce week-end, à tête reposée :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB