Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/12/2013 16:54 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Voyage en Imaginaire


[Bannière 2014 à venir]


Le principe ?
Si ça fait déjà quelque temps que vous avez envie de découvrir ou approfondir plus encore vos connaissances des lectures de l'imaginaire, avec des sous-genres dont on parle de plus en plus... vous êtes dans le bon challenge ! ^^
Ici, dystopie, steampunk, bit-lit et urban fantasy sont rois. A vous désormais de les découvrir :thup:
Tant que vous choisissez des titres de ces catégories, vous pouvez choisir ce que vous voulez.

Vous avez envie de lire un peu de tout ? Vous pouvez le faire ! Plutôt vous concentrer sur le Bit-lit & Urban fantasy ? Vous le pouvez également !^^
A vous de déterminer ce que vous avez envie de lire tout au long de cette année 2014... :content:

Pour rappel, quelques définitions des genres concernés:
- Bit-lit & Urban fantasy :Le Bit-lit est un sous-genre de l'Urban fantasy et concerne les histoires centrées sur des créatures surnaturelles "mordantes" (vampires et loups garous) et dont l'héroïne est forcément une femme, humaine ou mi-humaine. A ne pas confondre avec la "romance surnaturelle", les histoires d'amour n'étant pas obligatoires ou essentielles dans le Bit-lit. Pour info : le terme Bit-lit a été déposé par Bragelonne depuis les années 2000. La Bit-lit est un peu la petite soeur surnaturelle du chick lit. Bien souvent, elle peut être lue aussi bien par les ado que par les adultes.
Quelques exemples : La communauté du sud de Charlaine Harris, Les vampires de Chicago de Chloe Neill, Mercy Thompson de Patricia Briggs... (A l'écran : Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood, ...)

L'Urban fantasy (ou fantasy urbaine) concerne toute histoire où les créatures surnaturelles côtoient les hommes en milieu urbain, sans que ces derniers le sachent. Magie et technologie se côtoient ainsi de manière naturelle dans l'histoire. Les héros peuvent être aussi bien de nature humaine ou surnaturelle.
Quelques exemples : Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian, Harry Potter de JK Rolling, Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell, Anita Blake de Laurell K. Hamilton, ... (A l'écran : Percy Jackson, Edward aux mains d'argent, Gremlins, ...)

- Steampunk : Il est question ici d'une sorte de sous-genre encore récent puisqu'il a vu ses débuts dans les années 80. Le Steampunk puise sa source dans la Science-Fiction autant que dans la Fantasy, dans l'aventure et l'étrange, dans l'historique et le futuriste... Jules Verne pourrait être à l'origine de ce courant, puisque le Steampunk est largement influencé par ses oeuvres et son époque. Il s'agit d'un courant qu'on pourrait dire "rétro-futuriste" qui s'inspire de l'époque victorienne et de la révolution industrielle du 19e siècle, avec sa technologie à vapeur...
Si pour certains romans, l'action se déroule dans une autre version de l'époque victorienne, pour d'autres elle peut être située dans notre présent ou notre futur avec des technologies différentes des nôtres, la vapeur étant au centre du Steampunk. De plus, pour certains autres romans du genre, vous pouvez même y trouver des êtres surnaturels et fantastiques. Ainsi, crinolines et redingotes peuvent côtoyer autant de gadgets technologiques anachroniques à vapeur que des loups-garous ou des vampires, selon la direction que souhaite prendre l'auteur. (C'est un genre compliqué, je vous l'accorde. C'est pour cela que sa meilleure définition est liée principalement à son décor et son inspiration historique)
Quelques exemples : Les Loup-garous de Londres de Brian Stableford, Le Prestige de Christopher Priest, Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, ... (Au cinéma :La ligue des gentlemen extraordinaires, Wild Wild West, les derniers Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr...)

- Dystopie : Il s'agit de l'inverse de l'utopie et depuis quelques temps ça a le vent en poupe chez la jeunesse ! Sous-genre de la SF, la dystopie est généralement une histoire basée sur le fait que les protagonistes du roman ne peuvent atteindre le bonheur. Cela présente souvent le monde comme étant mauvais, dévasté, ou comme étant simplement le pire résultat possible du nôtre.
Il résulte aussi généralement de mauvaises décisions prises par rapport à une situation réelle, à un instant donné (Par exemple, si dans un roman on nous racontait que les américains n'étaient jamais partis de la France après la guerre et que l'Europe avait pris un tournent catastrophique,... ça serait de la dystopie).
D'ailleurs, ce genre "anti monde parfait" est souvent utilisé comme forme de réflexion sur les sujets d'actualité, sur la critique de notre société ou de la nature humaine. L'ambiance y est souvent sombre, étouffante, terrifiante et sans espoir... Avec une dystopie, on nous présente ainsi une histoire à l'avenir sombre et dont l'issue est incertaine. Le beau "happy end" n'est donc pas forcément de mise avec ce genre là.
Quelques exemples : Hunger games de Suzanne Collins, La sélection de Kiera Cass, Delirium de Lauren Oliver, ... (Au cinéma : Blade Runner, L'armée des 12 singes, A.I, The Island, Time Out, ...)


Du côté des objectifs :
- "Vous ne passerez pas !" --> jusqu'à 3 livres lus
- "Puisse le sort vous être favorable" --> jusqu'à 6 livres lus
- "Méfiez-vous des escaliers, ils n'en font qu'à leur tête !" --> jusqu'à 9 livres lus
- "Vers l'infini et au-delà !" --> jusqu'à 12 livres lus et/ou plus encore

Alors ?... envie de relever le défi et ouvrir une porte vers l'imaginaire ? :roll2:
Le principe étant de découvrir des genres qui ne sont pas forcément dans vos lectures de prédilection, les objectifs ne sont pas trop hauts... comme ça, vous pouvez vous lancer sans pour autant bousculer vos habitudes ! :mrgreen: (Vous n'avez plus qu'à vous y coller désormais ! :p )

Bonnes découvertes surtout !!! :thup:


Pour rappel : Même si vous pouvez informer les autres de votre progression individuelle au fur et à mesure de l'année, tous les participants devront avoir UN SEUL et même message de récap en début de sujet, qu'ils devront éditer afin de le mettre à jour au fur et à mesure de leur avancée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/12/2013 17:04 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Liste des participants à ce Challenge

- Auryn : 1/3
- Nessie : 0/3
- Pimousse : 2/3


*Mis à jour le 06/05/2013*


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/01/2014 09:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Pour moi ça va être un challenge découverte (à part la bit-lit) donc je commence petite et tente le niveau "Vous ne passerez pas !" soit 3 livres lus. :wink:

- Rebecca King T.1


Soit 1 / 3

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/01/2014 09:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je tente aussi le niveau 'vous ne passerez pas'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/01/2014 12:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Je tente aussi le niveau "Vous ne passerez pas !" --> jusqu'à 3 livres lus
Reste plus qu'à trouver un livre de chaque maintenant :lol:

Liste pour le challenge :
FANTASKEY Beth - Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
MEYER Marissa - Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
SHUSTERMAN Neal - Les fragmentés --> lu
O'DONNELL Cassandra - Rebecca Kean, tome 1 : Traquée --> lu

Soit : 2/3


Dernière édition par pimousse le 24/08/2014 05:37, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/01/2014 15:24 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Pour ma part, étant donné que nous sommes dans des genres que j'affectionne déjà, je ne participerai pas à ce challenge (plutôt dédié à la découverte ^^).
En revanche, je compte m’efforcer de découvrir quelques thrillers/polar, histoire de jouer le jeu aussi de la découverte de mon côté :grin:

Si toutefois vous avez besoin d'aide pour trouver des titres dans les genres et sous-genres de ce challenge, ou simplement de pistes pour vous y retrouver, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je pourrai pitèt vous éclairer un peu :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/01/2014 17:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Alors en ce qui me concerne, c'est ce j'avais prévu Awa. :mrgreen:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/01/2014 06:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Merci de ta proposition Awa !!!!!!
J'ai fureté ici et là sur le Net pour trouver des infos sur le sujet et voici déjà quelques références sur Babélio :
- Steampunk : http://www.babelio.com/livres-/steampunk/1588
- Dystopie : http://www.babelio.com/livres-/dystopie/879
- Urban fantasy : http://www.babelio.com/livres-/urban-fantasy/16343
- Bit-Lit : http://www.babelio.com/livres-/bit-lit/17172

Ça donnera déjà quelques idées :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/01/2014 13:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
En effet, ya pas mal de titres à voir dans ces liens !^^
En revanche, attention à un détail : Les classements sur Babelio sont fait selon les membres eux-même... donc il est possible d'y trouver des erreurs. Entre autres, il y a souvent confusion entre Bit-lit et Urban fantasy (un peu partout de manière générale). Du coup, on les trouve souvent classés les uns avec les autres.
C'est pour cette raison qu'ils sont groupés pour ce challenge. Ainsi, vous ne devriez pas avoir à trop vous prendre la tête en la matière :mrgreen: :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/01/2014 09:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Awalie a écrit :
En effet, ya pas mal de titres à voir dans ces liens !^^
En revanche, attention à un détail : Les classements sur Babelio sont fait selon les membres eux-même... donc il est possible d'y trouver des erreurs. Entre autres, il y a souvent confusion entre Bit-lit et Urban fantasy (un peu partout de manière générale). Du coup, on les trouve souvent classés les uns avec les autres.
C'est pour cette raison qu'ils sont groupés pour ce challenge. Ainsi, vous ne devriez pas avoir à trop vous prendre la tête en la matière :mrgreen: :p

Ah je savais pas que le classement était fait par les membres :oops:
J'espère que ça ira quand même :content:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/01/2014 16:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Ya pas de raison que ça ne le fasse pas ! T'en fais pas :grin:
Pis si vous avez un doute, je connaîtrai pitèt le titre qui soulève questionnement :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/03/2014 11:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Mis à jour : 1/3 avec Les fragmentés de Neal Shusterman :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/05/2014 13:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Récap' faite. Il va pitètre falloir que je m'y mette moi. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/08/2014 05:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Bon, j'avais mis une liste à lire pour le challenge, mais j'ai lu le tome 1 de Rebecca Kean qui fait partie de la Bit-Lit.
Du coup, j'en suis à 2/3 !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB