Nous sommes actuellement le 24/11/2017 02:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le vote Romans historiques
La Religion - Tim Willocks 17%  17%  [ 3 ]
Le talisman cathare - Jean-Luc Aubarbier 6%  6%  [ 1 ]
Le complot Romanov - Steve Berry (broché) 11%  11%  [ 2 ]
La cathédrale de la mer - Idelfonso Falconces 0%  0%  [ 0 ]
L'apothicaire - Henri Loevenbruck (broché) 28%  28%  [ 5 ]
Les deniers du Gévaudan - Laetitia Bourgeois 0%  0%  [ 0 ]
La scribe - Antonio Garrido 17%  17%  [ 3 ]
Le nom de la rose - Umberto Eco 11%  11%  [ 2 ]
Le soleil sous la soie - Eric Marchal (broché) 6%  6%  [ 1 ]
Monestarium - Andrea H. Japp 6%  6%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message : Romans historiques - Le vote
Message Publié : 25/10/2011 07:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 12766
Et c'est parti pour le vote concernant les romans historiques !
On laisse le vote ouvert jusqu'au dimanche 30 octobre 2011.

Je reprends ci-dessous les résumés des romans proposés :

La Religion - Tim Willocks

Citer :
" La Religion ", c'est le nom que se donne l'ordre des Hospitaliers, mais c'est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s'apprêtent à recevoir les furieux assauts de l'armée ottomane. A un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. Un déchaînement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhauser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, le trafiquant d'armes et d'opium embarque pour l'enfer...


Le talisman cathare - Jean-Luc Aubarbier
Citer :
Depuis 1209, le Languedoc est à feu et à sang. La croisade contre les Albigeois est féroce et impitoyable. Seigneur dans le Périgord, loin des combats, Bernard de Cazenac se croit à l'abri. Il n'en est rien : les troupes de Simon de Montfort sillonnent le pays pour débusquer les Cathares. Epaulé par sa femme, Bernard n'a plus d'autre choix que de plonger à son tour dans la violence la plus sauvage. Et sur le coeur, il garde un lourd médaillon d'argent, le talisman confié par son père qui contient, scellé, le secret de sa religion...


Le complot Romanov - Steve Berry (broché)
Citer :
Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toute hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov. Après Le Musée perdu, Steve Berry délaisse une nouvelle fois son héros Cotton Malone pour nous plonger dans l'histoire de la Grande Russie et de ses tsars. Plus de deux millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire à travers le monde ont déjà plébiscité ce roman haletant aux rebondissements incessants.


La cathédrale de la mer - Idelfonso Falcones
Citer :
Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie " par et pour le peuple ". Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur oeuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Amati Estanyol contemple le chantier. A l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...


L'apothicaire - Henri Loevenbruck (broché)
Citer :
"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.


Les deniers du Gévaudan - Laetitia Bourgeois
Citer :
En octobre 1363, dans le village cévenol de Marcouls, noyé de brouillard et de givre, les paysans luttent quotidiennement pour leur survie harcelés par les épidémies de peste, la guerre, les pillages, les rigueurs de l'hiver et les lourds tributs auxquels ils sont soumis. Lorsqu'un collecteur d'impôts est porté disparu, toute la communauté est immédiatement soupçonnée. Mais un jeune habitant du village, Barthélemy, sergent de justice obstiné et risque-tout, prend l'affaire en main avec l'aide de son amie, une guérisseuse aussi rebelle que talentueuse, la belle Ysabellis. Ils n'ont qu'une semaine pour découvrir la vérité, sans quoi, les habitants de la vallée seront passés à la terrible " question ", dans les geôles du château seigneurial...


La scribe - Antonio Garrido
Citer :
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure, qu’elle assiste dans ses enquêtes. Mais elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté... À travers les aventures de Theresa, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Âge. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent dans ce passionnant roman historique, qui mêle personnages fictifs et personnages ayant réellement existé.


Le nom de la rose - Umberto Eco
Citer :
An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche.


Le soleil sous la soie - Eric Marchal (broché)
Citer :
A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli. Dans cette épopée romanesque, Eric Marchal s'empare d'un thème passionnant, la rivalité féroce entre médecins et chirurgiens. Il nous convie aux opérations que réalise son héros, Nicolas Déruet, toutes tirées de cas réels, documentés par les comptes rendus de l'Académie royale de chirurgie.


Monestarium - Andrea H. Japp
Citer :
1288. Al Iskandarïyah, Egypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant, ignorant qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à l'intermédiaire du comte Aimery de Mortagne. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. Une moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemblait beaucoup à l'une de ses sœurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette? Et quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui arrive très à propos à l'abbaye? Construit comme un huis clos, Monestarium est un thriller historique haletant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 07:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2358
Localisation : près de lille
Et il faut un choisir 1 seul ?? ben c'est pas gagné... :boude:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 09:23 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
dur dur le choix :mefie: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 10:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Finalement, j'ai voté. Si je n'ai pas participé au début préliminaire c'est parce que je ne voulais pas acheter un nouveau livre tout de suite mais il se trouve que j'ai déjà un des titres proposés et je l'ai jamais lu...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 11:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
pfiouu !! J'avais déjà ma petite idée de vote quand ce topic a été lancé, pis maintenant, avec toutes ces propositions, je ne sais plus trop quoi choisir :marteau:
ça me fait le même effet quand je suis devant l'étal d'un confiseur :mrgreen:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Dernière édition par nanou le 25/10/2011 12:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 11:34 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
nanou a écrit :
pfiouu !! ça me fait le même effet quand je suis devant l'étal d'un confiseur :mrgreen:


ouiiii tout à fait :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 13:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
On ne peut choisir qu'un seul titre dans le vote ? :oops:
Je n'ose pas encore me décider... Sinon, en mode multi-vote, on pourrait prendre celui qui en a le plus quand même ! :mrgreen:

Bon... A 3, je vote !

1... 2.... 2 et demi... 2 et 3/4... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 13:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 12766
Ben j'arrive toujours pas à me décider...
Et pourtant comme j'en ai lu 5 sur les 10 proposés, le choix devrait être plus simple mais même comme ça, j'ai du mal, j'hésite encore entre 2 voire 3.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 14:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2358
Localisation : près de lille
Moi j'ai dû faire trou trou il y en avait 5 impossibles à départager :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 16:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 12766
Bon ça y est ! A voté ! :mrgreen:

P.S. : et pis de toutes façons, pour les autres qui me font envie, j'suis sûre qu'ils finiront à un moment ou à un autre dans ma PAL... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2011 17:09 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/10/2011 08:31
Message(s) : 186
Localisation : Tarn (81)
A voté également, même si c'était difficile de m'arrêter sur un seul titre, comme tout le monde!
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2011 03:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 2002
Localisation : Près de Lyon
A voté !! (ce fut rude...) :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2011 13:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Ai voté ! j'avoue que j'ai fait pic et pic et colégram !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/10/2011 12:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 12766
Bon allez je laisse le vote ouvert jusqu'à demain soir, au cas où certains d'entre nous n'aient pas encore voté. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/10/2011 16:10 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Oh My God !!! C'est serré ! C'est tendu !!! Quel suspens !!! :schock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB