Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2012 08:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Merci les filles. :oops:
Les idées me sont venues en fonction de mes goûts et de ma PAL, en essayant de ne pas recopier ce qui existait déjà.
En tout je suis contente de voir que vous êtes tous emballés. :cool:

Manque plus que tes idées Awalie. :wink:
Et si vous en avez aussi n'hésitez-pas. :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2012 18:58 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Arf... Je n'ai toujours pas récupéré mon pc ^^"
Je ne fais que passer, avec un truc d'un autre âge... J'avais eu quelques idées dont j'ai trouvé pas mal de similitudes sur la toile après.
Les idées ne manquent jamais dans ce cas, mais il faut vraiment vérifier qu'on est seul à les avoir (sinon ça peut être pris pour de la copie ^^")pour ne pas risquer d'être ennuyés par la suite... En revanche, ça prend un peu de temps, mais on sera tranquille comme ça !^^

Promis, dès que j'ai récupéré mon petit pc adoré, je vous donnerai tout ce que j'avais :wink:

Il faut aussi déterminer si on "encadre" les challenges un minimum ici, ou si chacun se débrouille et fait son challenge à sa sauce...
Tout peut se faire :wink:
Perso, je pensais faire du challenge annuel mais aussi du "durée déterminée" par les participants... Ponctuels, quoi ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2012 21:52 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 07/11/2012 12:47
Message(s) : 14
Localisation : Paris
Bonsoir,

Je trouve votre idée super et si je peux me permettre de donner mon avis,je me disais que l'on pourrait faire un challenge monde.
Je m'explique,par exemple le plus "petit" challenge (5 livres) serait de lire un livre (de n'importe quel genre littéraire) d'un auteur de chacun des 5 continents.
Après le challenge "moyen" serait de lire deux auteurs de chaque continent et ainsi de suite.

En me relisant je me dis que c'est un peu idiot comme idée mais bon je voulais vous en faire part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/11/2012 06:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Toutes les idées sont bonnes à prendre marset !!! :cool:
Et tu as bien fait de partager :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/11/2012 17:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Idée intéressante. On peut prendre le continent ou alors les pays. A voir ce qui est le moins compliqué pour trouver des livres correspondants. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/11/2012 15:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
J'aime beaucoup l'idée de lire par pays. En plus, cela permettrait de lire des romans de genres variés plutôt que de rester dans un seul genre ou thème...
(et puis ça sera pour moi l'occasion de lire ou relire certains bouquins qui m'attendent depuis pas mal de temps... :mrgreen: )

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/11/2012 18:04 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Mais vous souhaitez faire quoi comme challenges ? Des challenges suivis ici, ou chacun fait ce qu'il veux ? :?

De nombreux fora proposent des thèmes et vous en faites ce que vous voulez... Si c'est ce genre là que vous souhaitez, il n'y a pas à tergiverser 3 plombes alors !^^ Pas compliqué : On vous ouvre des sujets avec les thèmes de challenges et vous gérez votre sauce :wink:

En revanche, si vous souhaitez faire un challenge "suivi" et encadré sur Plume Libre (rassemblement des avis et chroniques dans un seul et unique message, suivi individuel du challenge en cours, etc...), ce ne sera pas forcément la même chose à mettre en place... Donc je pense qu'il serait bien qu'on décide de ça avant de choisir les thèmes (qui eux ne prendront pas longtemps à se choisir par chacun :twisted: ).

D'autant qu'on peut mettre en place plusieurs challenges en même temps, surtout s'ils sont "libres" :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/11/2012 20:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
On peut faire les deux styles : des challenges avec un thème où chacun choisi son objectif et des challenges avec un objectif identiques pour tout le monde (ex : une liste de livres identiques pour tout le monde). Comme ça chacun s'y retrouve.

Par contre pour tout les types de challenges c'est avis obligatoire pour les livres lus (et article sur les blogs pour ceux qui en ont un avec lien vers le forum).
Mon idée de départ c'était de relancer un peu l'activité du forum et pourquoi pas attirer de nouveaux membres .

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/11/2012 09:59 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
auryn a écrit :
Par contre pour tout les types de challenges c'est avis obligatoire pour les livres lus (et article sur les blogs pour ceux qui en ont un avec lien vers le forum).
Mon idée de départ c'était de relancer un peu l'activité du forum et pourquoi pas attirer de nouveaux membres .

Ok... Donc ton idée est la même que la mienne initialement alors ! :cool:
J'avais pensé qu'il était sympa de faire un lien entre les blogs et le forum aussi... Ceux qui n'ont pas de blogs peuvent tout de même participer comme ça ^^
Chacun devra mettre son avis/chronique sur la fiche correspondante au livre sur le forum. Le blogueur devra indiquer dans la partie challenge un lien vers son article de blog (qui contient lui-même un lien vers ici). Celui qui n'a pas de blog devra juste indiquer le lien qui mène vers son post sur la fiche du livre.

Pour les idées de thèmes "Plume Libre", il me semble que j'avais noté mes idées sur papier avant de faire ça sur mon pc... Donc je cherche où j'ai pu mettre ça :oops:

Par contre, je ne suis pas hyper convaincue en ce qui concerne les challenges "libres" où chacun fait à sa sauce... Car finalement, il n'y a aucun échange entre les challengers :?

Quand je parle de challenge "libre", je pense à ce genre là : http://clubdelecture.forumactif.com/f31 ... -marathons
(Je sais, il s'agit d'un autre forum... Mais les challenges présents sont des thèmes proposés et vous en faites ce que vous voulez)

Quand je parle de challenge "encadré", je pense à ce genre là : http://delivrer-des-livres.fr/challenge ... aire-2012/
(Je parle de ce que je connais : Je fais partie de ce challenge ci car je partage avec d'autres blogs et je découvre d'autres livres. Il y a un véritable échange :roll2: En revanche, ça donne un peu de bloulot à "Herisson")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/12/2012 19:59 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Re re ! Ding dong ! ^^

Mon pc étant revenu à la maison, j'ai de nouveau les idées de challenges que j'ai eu...
A vous de me dire ce que vous en pensez et lesquels on garde :wink:

- Challenge "Nouvelle Plume" : Lire le plus de jeunes auteurs, ou de 1er roman publié chez nous.
- Challenge "1 mois par édition" : Choisir une maison d'édition par mois pour ses lectures.
- Challenge "Plume dans le coup" (je sais, c'est moisi mais ça m'a fait rire sur le moment :yuck: ): 1 mois --> 1 nouveauté (1 sortie par mois, tous genres confondus)
- Challenge "Objectif : Légère comme une plume" : Le but étant de réduire sa PAL le plus possible. Donc se donner le temps imparti pour avoir lu tous les livres présents dans notre PAL au 1er janvier.
- Challenge "Coeur de Plume" : Lire le plus de "coups de coeur" du site PL dans l'année (tous genres confondus)
- Challenge "Jour de la bulle" : 1 semaine --> 1 BD (ou 1 mois --> 1 série BD découverte)
- Challenge "Plumiste en série" : Lire le plus de séries possibles (en intégralité lorsque cela est possible)

Après, il y a les grands classiques :
- Challenge par genre littéraire : se fixer un nombre de livre à découvrir dans l'année, dans le genre choisi (fantasy/fantastique, Jeunesse, Comédie, Polar, etc...)
- Challenge par auteur : Lire tous les romans d'1 auteur ; de 2 auteurs, etc...
- Challenge ABC : 1 lettre d'alphabet --> 1 auteur (dont 26 auteurs et avis à avoir dans l'année, avec 1 seul auteur par lettre)

Voilou ! Vous en pensez quoi ? Des envies ? Des idées ?

Perso, j'aime l'idée du challenge "13"... Et pour le tour du monde, je trouverais mieux de faire par pays et non par continent (ça laisse plus de possibilités ^^).
2013 approche...
Il faut qu'on se décide ! :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/12/2012 06:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'adore tes idées Awalie. Je creuse la question pour voir si j'ai d'autres idées.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2012 08:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
- Challenge "Nouvelle Plume" : Lire le plus de jeunes auteurs, ou de 1er roman publié chez nous. J'aime bien celui-là ça peut nous permettre de connaitre des auteurs que nous n'aurions peut-être pas découvert
- Challenge "1 mois par édition" : Choisir une maison d'édition par mois pour ses lectures. Très sympa mais j'ai peur qu'il soit trop contraignant
- Challenge "Plume dans le coup" (je sais, c'est moisi mais ça m'a fait rire sur le moment ): 1 mois --> 1 nouveauté (1 sortie par mois, tous genres confondus) Celui-là un grand oui
- Challenge "Objectif : Légère comme une plume" : Le but étant de réduire sa PAL le plus possible. Donc se donner le temps imparti pour avoir lu tous les livres présents dans notre PAL au 1er janvier. Celui-là je l'adore mais vu le nombre de livre qui composent ma PAL ça va juste ne pas être réalisable :)
- Challenge "Coeur de Plume" : Lire le plus de "coups de coeur" du site PL dans l'année (tous genres confondus) Très sympa surtout avec la grosse mise à jour que tu as faite
- Challenge "Jour de la bulle" : 1 semaine --> 1 BD (ou 1 mois --> 1 série BD découverte) Sympa aussi
- Challenge "Plumiste en série" : Lire le plus de séries possibles (en intégralité lorsque cela est possible) Celui-là un grand OUI et en plus il ferait bien descendre ma PAL

Après, il y a les grands classiques :
- Challenge par genre littéraire : se fixer un nombre de livre à découvrir dans l'année, dans le genre choisi (fantasy/fantastique, Jeunesse, Comédie, Polar, etc...) Je trouve qu'on le fait déjà pas mal sur ce forum
- Challenge par auteur : Lire tous les romans d'1 auteur ; de 2 auteurs, etc...Celui là perso non j'aime beaucoup trop changer de style etc
- Challenge ABC : 1 lettre d'alphabet --> 1 auteur (dont 26 auteurs et avis à avoir dans l'année, avec 1 seul auteur par lettre) Pareil que celui du haut


Voilà déjà quelques réponses, Auryn je regarde toutes tes bonnes idées et je réponds un peu plus tard.

Merci en tout cas pour tout ce que vous faite :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2012 14:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Il n'y a pas à dire vous fourmillez d'idées les filles ! :cool:

Alors voilà, mon top 3 :

1. Le challenge sur les séries (tout genres confondus ?).
Cela nous permettrait de finir les séries que l'on peut avoir en cours mais aussi d'en lire des nouvelles
(voir si on inclut dedans les séries avec un personnage récurrent ou uniquement les "séries sagas").

2. Challenge sur les coups de coeur du site
Top et cela permettrait de mettre en avant le gros boulot que tu es en train de faire Awalie. Par contre, je ne suis pas sûre que l'on soit prêts pour début janvier.

3. Challenge "tour du monde"
Chaque mois un nouveau pays par exemple. J'aime bien cette idée de voyage à travers les romans.

J'aime bien aussi le challenge pour faire baisser les PAL mais là je sais pertinemment qu'il est irréalisable de mon côté. Et déjà, il faudrait que je sache combien de livres sont dans ma PAL et rien que ça, ça me rend malade... :oops: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2012 16:45 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Merci pour vos réponses les filles ! :cool:

Par contre, une précision s'impose quand je lis ça :
Raven a écrit :
- Challenge "Objectif : Légère comme une plume" : Le but étant de réduire sa PAL le plus possible. Donc se donner le temps imparti pour avoir lu tous les livres présents dans notre PAL au 1er janvier. Celui-là je l'adore mais vu le nombre de livre qui composent ma PAL ça va juste ne pas être réalisable :)

ou bien ça :
Montse a écrit :
J'aime bien aussi le challenge pour faire baisser les PAL mais là je sais pertinemment qu'il est irréalisable de mon côté.

Le principe de ce challenge que je souhaite proposer est de réduire la PAL... Ceux qui le peuvent, ou le souhaitent, ont l'année pour la lire entièrement. D'autres la feront juste baisser un peu, beaucoup...ou pas du tout d'ailleurs ! :mrgreen:
Ce qu'il y a de bien avec ce type de challenge, c'est que c'est vous qui fixeriez votre objectif final !^^
Par exemple : Vous avez 150 livres dans votre PAL (J'ai envie de dire, si c'est le cas : OH My God !!! :schock: ).
Vous souhaitez réduire votre PAL et participer à ce challenge. Vous vous donnez pour objectif qu'entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013, vous lirez au moins 20 livres de votre PAL.
A la fin de l'année, on verra alors si vous avez réussi votre challenge perso, ou pas ! Mais personne ne vous oblige à lire les 150 titres qui vous attendent (Et heureusement !)

On proposera différents "grades" correspondant aux objectifs possibles. Par exemple :
- jusqu'à 5 livres lus --> Petit joueur / Petite joueuse
- jusqu'à 15 livres lus --> Je passe au light
- jusqu'à 30 livres lus --> ça maigri à vue d'oeil
- jusqu'à 45 livres lus --> Vous avez dit légère ?
- Au dessus de 45 livres lus --> Les étagères s'envolent
- Toute la PAL --> Pro de la haute voltige

Vu comme ça, ça vous motive mieux ? :ange: : sifflote :


Montse a écrit :
Et déjà, il faudrait que je sache combien de livres sont dans ma PAL et rien que ça, ça me rend malade... :oops: :lol:

Par contre, là on ne va pas pouvoir faire grand chose pour toi !! :mdr:

Et si tu en as vraiment trop, je peux t'envoyer mon adresse si tu veux... :mrgreen: :lol: :lol:
:cache:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/12/2012 05:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Oui je sais ça et je rêve (ou pas en fait je ne sais pas) de faire baisser ma PAL, mais pour un livre lu j'en ai parfois 4/5 nouveaux ce n'est pas équitable mais en même temps si je n'en ai pas de nouveau je suffoque, j'ai des vertiges, je tourne comme une âme en peine, je regarde ma bibliothèque pour rassurer mes livres en leur disant de ne pas avoir peur, que de nouveaux copains vont bientôt arriver ... Enfin bon je n'aime pas quoi :grin:

Et j'aime bien tes nouveaux grades pour ce challenge, ça me rassure :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB