[MODE j'étale ma science ON]
Dans un sens restreint, l’Europe du Nord désigne généralement des pays nordiques de langues scandinaves (Norvège, Danemark, Suède et Islande) et de langues fenniques (Finlande et Estonie). Dans une vision plus large, l'Europe du Nord désigne toute la moitié nord de l'Europe.
D'un point de vue géographique, l'Europe du Nord peut se définir comme étant l'ensemble des régions s'ouvrant sur la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique (de la même manière que l'Europe du Sud peut se définir par rapport à la Méditerranée).
Vision restreinte :
- Suède
- Danemark
- Islande
- Finlande
- Norvège
Vision élargie :
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
- Royaume-Uni
- Irlande
et moins souvent :
- Belgique
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Allemagne, en particulier la moitié nord
- France, les régions Hauts-de-France, Normandie, et Bretagne (architecture, géographie, climat), ouvertes sur la mer du Nord et la Manche
- Pologne, surtout le nord et l'ouest du pays, qui ont longtemps fait partie de la Prusse, puis de l'Allemagne
- Biélorussie, le nord-nord-est.
De manière générale, toute classification reste subjective suivant les critères que l'on prend en compte (climatiques, linguistiques, historiques...).
Vision de l'ONU
Selon la définition de l'Organisation des Nations unies, l'Europe du Nord regroupe :
les pays parlant une langue scandinave :
- Norvège
- Suède
- Danemark
- Islande
certains pays parlant une langue finno-ougrienne :
- Finlande
- Estonie
les pays parlant une langue balte :
- Lettonie
- Lituanie
les îles Britanniques :