Nous sommes actuellement le 16/08/2018 03:01

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09/04/2018 15:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 315
Image

Citer :
Ruth, infirmière Afro-americaine, est accusée par un couple de suppremaciste blancs Turk et Brittany d'avoir tué leur bébé. Kennedy, jeune avocate, decide de se lancer dans ce procès, au risque de devoir lancer la question du racisme dans une Amérique toujours aussi divisée sur le sujet.


J'avais lu quelques romans de cette américaine il y a des années de cela (Le pacte et La pure vérité) et si j'y avais passé un bon moment de lecture, j'avoue que je n'en gardais pas un grand souvenir. Pas de ça ici! Avec ce nouveau bouquin, Jodi Picoult passe dans la cour des grands et nous livre un roman à trois voix rien moins que passionnant. Et surtout très émouvant. Il y a tout d'abord Ruth Jefferson, une Afro-americaine infirmière depuis vingt ans, victime de sa couleur de peau alors même qu'en voulant sauver un bébé, les parents racistes de celui-ci l'accuse de l'inverse. Et pourtant, j'avoue avoir par moment soupiré intérieurement envers Ruth pour sa façon de sans arrêt ramener tout à sa couleur de peau... jusqu'au discours final de Kennedy me faisant alors réfléchir et me dire que je n'avais rien compris, tout comme l'avocate finalement. Quant au couple Turk et Brittany qu'en dire...si ce n'est que Picoult a réussi là son plus grand tour de force. Nous faire entrer dans la tête de racistes extrêmes, tout en arrivant à les plaindre (parfois!). Ce livre est d'utilité publique rien que pour ce qu'on apprend de ces groupuscules nazis, bien plus malins maintenant, s insinuant insidieusement par le biais d'Internet dans les têtes des plus faibles exprimant des idées d'un autre âge. La fin est à ce titre une réussite totale. En bref un grand, très grand roman, d'une complexité narrative et dans les idées dont, à mon avis, Jodi Picoult n'avait pas toujours su faire preuve par le passé.

5.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2018 10:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13168
Je ne sais pas pourquoi je ne m'étais jamais intéressée aux romans de cette auteure (son nom me faisait penser à de la littérature style comédie romantique, allez savoir pourquoi... :oops: ).
Mais dans tous les cas, celui-ci a l'air vraiment très sympa, tout à fait le genre de roman que je peux grandement apprécier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2018 13:48 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 315
Rassures toi, moi aussi j'ai sciemment longtemps mis de côté cette auteure, surtout en raison des couvertures des Presses de la cité qui avaient tendance à n'en montrer qu'un côté fleur bleu.Heureusement, pas de ça chez Actes Sud! Et je te confirme qu'on est plus proche ici de Richard North Patterson que de Barbara Cartland !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2018 14:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13168
C'est noté ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB