Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01/02/2020 06:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image

Citer :
La liberté est une chose précieuse.
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...


Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.


Dernière édition par sofihm le 09/02/2020 07:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/02/2020 07:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il m'a fait de l'oeil au moment de sa sortie et la couv est splendide !!
J'ai hâte de lire ton avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/02/2020 16:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
C'est la couv qui m'a fait craquer je la regardais à chaque fois que j'allais à la librairie, je la trouve magnifique. Pour le moment j'aime beaucoup beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/02/2020 07:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Comme je l'ai dit plus haut c'est d'abord la couverture puis le résumé qui m'ont attirée. L'ambiance victorienne, l'expo universelle sont des éléments qui me donnaient envie de découvrir ce premier roman.
Et j'ai drôlement bien fait de craquer...
On suit différents personnages prisonniers de leur condition : la jolie Iris qui se tue à la tâche dans une fabrique de poupées, pour quelques sous . Elle se découvre bientôt un talent certain pour la peinture, et rêve donc de s'échapper pour vivre sa passion. Sa soeur jumelle Rose qui subit le même sort mais qui accepte son sort, traumatisée par l'abandon de son fiancé lorsqu'elle a attrapé la vérole.
Silas, le taxidermiste, personnage sombre, énigmatique et terriblement seul, Albie, jeune orphelin édenté au grand coeur, et Louis peintre en devenir qui va croiser le chemin de la belle Iris. Je me suis attachée à tous ces personnages et je les quitte à grands regrets.
J'ai aussi appris beaucoup sur la peinture préraphaélite omniprésente dans le livre sans jamais être ennuyeux mais pour les non initiés. L'auteur a su créé une véritable atmosphère sombre :le réalisme de certains quartiers de Londres sales et peu recommandables de l'époque, et colorée : l'univers de la peinture, les poupées de la fabrique, les papillons de Silas... le tout romancé sans être à l'eau de rose.
Un gros coup de coeur :coeur2: et j'espère qu'Elizabeth Macneal écrira beaucoup d'autres romans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB