Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:01

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La tresse - Laetitia Colombani
Message Publié : 05/06/2022 13:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2022 13:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Smita vit en Inde avec son mari et sa fille. Elle est une intouchable et doit nettoyer quotidiennement les toilettes des autres.
Giulia vit en Sicile. Elle a 20 ans et travaille à l'usine de fabrique de perruques de son père.
Sarah vit au Canada. C'est une femme accomplie, grande avocate et associée.
Trois femmes, trois pays, trois vies liées.

Alors... Je savais déjà de quoi allait parler le roman, juste en lisant le titre et la quatrième de couverture. Sûrement parce que le sujet me concerne d'une certaine façon.
Cela n'a pas du tout gâché ma lecture puisque finalement, ce n'est pas ce qui était important pour moi. Je me suis beaucoup plus focalisée sur les histoires personnelles de ces trois femmes, plutôt que sur la finalité du roman.
Smita m'a profondément touchée, de par sa situation géographique mais surtout par son statut de femme faisant partie d'une caste si peu considérée en Inde. Sa force de caractère est touchante, et sa volonté sans faille. C'est elle qui m'a le plus touchée.
Giulia et Sarah sont attachantes également mais étant mieux "loties" j'ai eu plus de mal à les plaindre.
J'ai aimé découvrir au fil des chapitres, le lien se tisser entre ces trois femmes. Chacune a son rôle à jouer, de manière totalement indépendante.
L'autrice nous dépeint le quotidien de chacune, sans être tire-larme. Elle a su choisir les mots justes pour nous expliquer les choses. Les chapitres sont courts, sans vrais dialogues, et chaque chapitre concerne une seule femme.
Je lirai d'autres livres de l'autrice car cette découverte m'a beaucoup plu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2022 16:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un titre que j'ai très envie de découvrir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB