Nous sommes actuellement le 18/04/2024 22:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13/07/2015 06:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

Des nonagénaires déchainés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite... En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Sirii et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence... Mais pour Sirii, pas question de jeter l'éponge ! Oscillant entre comédie satirique et enquête policière, le premier volet d'une trilogie loufoque et charmante sur le troisième âge, avec un éventail de personnages aussi extravagants qu'attachants.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/07/2015 06:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Finir ses jours en maison de retraite n'est pas un long fleuve tranquille.
La résidence du Bois couchant, même si son nom respire la sérénité, cache de nombreux mystères.
Certains pensionnaires, après avoir parlé, se trouvent enfermés dans le service fermé, des documents disparaissent.... Il n'en faut pas plus pour Siiri, Irma et leurs amis décident d'ouvrir l'oeil et de mener l'enquête pour savoir ce qui se trame.
Une aide de l'extérieure, un chauffeur de taxi, ne leur sera pas de trop.
Je m'attendais à une enquête pure et dure mais à la place je me suis retrouvée avec une satyre sur la vieillesse : les médicaments, les soins médicaux, les arnaques dont peuvent être victimes les personnes âgées, la solitude... bref tout y passe.
Bien que cela soit un peu déroutant, j'ai fini par m'attacher à Siiri. Cette petite mamie est super touchante lorsque les affres de l'âge viennent la frapper mais elle est philosophe et comme elle le dit elle même, "je mourrais bien un jour ou l'autre".
Comme il s'agit du premier épisode d'une trilogie, l'auteur a pris soin de planter le décor et d'installer les personnages. Je lirais avec plaisir les suivants car j'aime beaucoup ces petits vieux.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB