Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/10/2015 13:55 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/10/2015 11:56
Message(s) : 16
Localisation : Ardèche
Image

Résumé :

Spoiler: Afficher
Citer :
Dans un État insulaire, Tazio, le frère cadet des jumeaux Firelli, deux mannequins célèbres d'une grande beauté, a décidé, à vingt ans, de se suicider en se jetant du haut d'une falaise, puisqu'il se trouve laid, banal et médiocre, dans l’ombre de ses frères, connus dans le monde entier pour leur beauté. Il en est empêché par la proposition de Zeus-Peter Lama, un artiste qui lui demande 24 heures pour changer sa vie. L'artiste contemporain exubérant lui propose de faire disparaître complètement son ancienne et déprimante vie, et de faire de lui une sculpture vivante nommé Adam bis. Il va ensuite soumettre sa volonté à Zeus-Peter Lama qu’il appelle son « bienfaiteur » et va se laisser transformer. Son corps va être totalement transformé et déshumanisé pour devenir une « œuvre d’art ». Sa rencontre avec un autre artiste, le peintre Hannibal va lui faire adopter une autre vision sur le monde, lui et Fiona, sa fille l'encouragent et lui donnent la volonté de reconquérir et réclamer son droit à la vie et à la liberté. Le personnage de Tazio Firelli nous montre que l’homme accorde trop d’importance aux opinions d'autrui et donc à son apparence et va, le cas échéant, tenter de la changer pour se faire accepter. Tazio va apprendre à adopter une autre philosophie tout au long du roman. Après avoir été détruit, il découvre des valeurs comme l’amour et l'affection pour la famille à la fin du roman. Zeus-Peter Lama est un homme extravagant et se considère lui-même comme « le plus grand peintre et le plus grand sculpteur de notre temps » et est à la quête du succès tandis que Hannibal aime son art et affirme que « la gloire va mieux aux morts […], c’est un vêtement d’emprunt, elle rend les vivants ridicules. » Ce roman philosophique pour ainsi dire, invite le lecteur à réfléchir sur soi-même. Est-il plus préférable de rester soi-même ou de cherche l'admiration par la société à tout prix en se dépersonnalisant ?


J'ai lu un peu les avis sur le net la plupart du temps le livre était classé dans la catégorie "lecture simple", je ne suis pas d'accord.
Je n'avais lu Schmitt qu'une fois, dans le recueil "13 à table", sa nouvelle était relativement facile à lire mais ce roman, rien à voir !
Je garde un sentiment de gêne. Lecture pas aussi simple que ça, je ne suis pas habitué à cette qualité d'écriture.
L'écrivain décrit avec beauté et dégoût ce dont l'humain est capable d’accomplir, aussi bien en "mal" qu'en "bien". La déshumanisation, le pouvoir de l'homme sur l'homme, jamais je n'aurai imaginé qu'il puisse se produire une telle chose même si ça reste de la fiction.
Une fin "heureuse" avec du chemin à parcourir avant de la trouver...

Il reste le livre qui m'aura le plus marqué cette année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB