Nous sommes actuellement le 20/04/2024 12:18

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/09/2016 07:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Silvère a loué une maison sur l’île d’Ouessant. Il ouvre les volets, aère les pièces : le lendemain, au ferry de 18 h 10, vont arriver ses quatre amis. Ils ont prévu de passer quelques jours ensemble, ici. Ce sont des retrouvailles. Il y aura Jean, qu’il connaît depuis l’enfance et avec qui il a tout partagé. Mais il y aura surtout Luce, Lours' et Mara, qu’il n’a plus revus depuis plus de 40 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/10/2016 13:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
En lisant la quatrième de couverture, je pensais découvrir un livre centré sur les retrouvailles de ces cinq amis qui ne sont pas vus depuis 40 ans, avec en toile de fond, une île que j'aime et connaît par cœur.

Mais les retrouvailles n'arrivent qu'à la fin et sont expédiées en moins 100 pages !
Cela m'a beaucoup dérangée, puisque finalement, Silvère (le narrateur) nous détaille son passé et celui de ses amis, et l'on ne sait finalement pas ce qui arrive à Jean, Luce, Lours' et Mara pendant ces 40 années de séparation.
J'attendais également plus de détails sur Ouessant. Au final, l'histoire aurait pu se passer n'importe où ailleurs en France (ou presque).

Malgré cela, je dois dire que la plume de Jean-Claude Mourlevat est vraiment agréable et il nous livre ici une ode à l'amitié, qui perdure malgré l'éloignement. C'est poétique, nostalgique, drôle par moments.
Même si je reste mitigée sur ma lecture, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces cinq amis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB