Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:07

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/10/2016 15:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

Citer :
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?


C'est peu dire que la vie n'a pas gâté Christmas. Né d'un viol alors que sa mère était encore une toute jeune fille, il fera le voyage vers les Etats Unis encore bébé, non sans que Cetta n'ait payé une fois de plus de sa personne. C'est d'ailleurs celle ci dont on suit l'histoire au début, déchantant rapidement sur le rêve américain promis à son entrée sur le territoire. Embauchée comme prostituée, elle aura la chance d'être protégée par Sal Tropeo, un voyou haut en couleur, souteneur à ses heures perdues. Le petit Christmas, nom qui lui est donné à son arrivée car "cela fait plus américain", va apprendre à grandir dans un quartier rude mais où très vite son énergie et sa roublardise vont lui permettre de se sortir de tous les mauvais pas (la façon dont il crée son propre gang, les Diamond Dogs, est typique de la manière dont il mènera sa vie, tout en astuce), jusqu'à sa rencontre avec le grand amour de sa vie, Ruth, rencontre oh combien dramatique!
A ce moment de la lecture, vous vous dites peut être que je vous en ai déjà trop raconté (en tous les cas bien plus que le résumé de deux (!!) lignes au dos du roman...) Sachez pourtant qu'avec ces quelques lignes, je n'ai pas résumé le cinquième de ce que va être la vie de Christmas, entre joie et peine, rencontres avec des personnages historiques tel John Barrymore (grand acteur hollywoodien des années vingts), Louis B Mayer fondateur de la MGM, Fred Astaire, j'en passe et des meilleurs...car oui, il est impossible de deviner où va nous emmener Di Fulvio dans ce roman foisonnant, lui qui n'oublie pas cependant qu'il a débuté dans le polar en nous offrant un personnage de méchant à glacer le sang, digne des pires psychopathes actuels!
On referme ce roman de plus de 700 pages groggy, en se disant que bien plus que le roman de l'été annoncé dans les librairies et lu seulement en automne pour ma part, c'est bel et bien celui de l'année qu'il me semble avoir refermé ici! Les filles (et pourquoi pas les garçons qui ont encore un coeur d'artichaut), vous fondrez devant cette histoire d'amour hors norme, d'une finesse psychologique au dessus du lot, jamais avare de sentiments nobles (et ça réconforte ces temps ici!)

6/5 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/10/2016 18:15 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Et pour en ajouter une couche, livre de la rentrée pour Gérard Collard. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=OYSxD0iP4UY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/05/2017 06:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je suis totalement immergée dans l'histoire de Christmas ! Me reste 200 pages à lire (version poche) et ça sent le gros coup de coeur !!!!

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/05/2017 09:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un SUPERBE roman !!! Gros coup de coeur !
Tout y est, des personnages inoubliables, des destins hors du commun, un beau souffle romanesque, du rythme. Bref on dévore les près de 1000 pages (en format poche) sans s'en rendre compte et le pire c'est qu'on en redemande.
La chronique est en ligne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/05/2017 15:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
oh la la :marteau:
J'adore les pavés et celui-ci me tente beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/05/2017 15:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
N'hésite pas Sofihm, je suis sûre que tu vas aimer ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/08/2021 15:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai terminé la lecture du gang des rêves et j'ai adoré cette histoire !
La plume de Luca Di Fulvio est extrêmement agréable à lire. Ses personnages sont très bien décrits, fouillés et tous plus marquants les uns que les autres.
Les lieux que l'on parcoure avec Christmas, Cetta, Ruth et les autres sont parfaitement inclus dans l'histoire. Ils deviennent également des personnages à part entière.
J'ai ressenti mille émotions lors de ma lecture et je n'ai pas senti de longueurs dans le récit, malgré les presque 900 pages en poche.
C'est un petit coup de cœur :coeur2: (j'aurais aimé quelques chapitres supplémentaires sur Cetta, que l'on perd un peu de vue en cours de route).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB