Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/06/2017 21:20 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

La famille Chastaing a tout pour être heureuse. Père pharmacien, mère aimante de trois enfants parfaits (au drôle de noms!):Zachée, Thadée et Ysé. Mais un jour le drame survient: Thadée, l'ainé, perd une partie de sa jambe droite mangée par un requin, alors qu'il surfait en compagnie de son frère. A partir de cet état de fait, toute la cohésion familiale va éclater.
Agissant comme une entomologiste sadique, Lighieri va, en donnant la parole à chaque protagoniste, nous montrer sous un autre jour (et pas le plus favorable!) tout ce petit monde. La romancière ne s'interdit pas grand chose et l'on peut légitimement être choqué par certains travers de cette famille semblant bien sous tous rapports (selon la formule consacrée) et de ceux gravitant autour. Ainsi Mylène, la mère surprotectrice, énervante dans sa façon de juger à l'emporte-pièce et toujours pleine de morgue, les amis de ses enfants (ses deux fils , surtout Thadée, étant au contraire parfaits), allant même jusqu'à observer Zachée faire l'amour à sa copine Cindy, sous un prétexte plus que fumeux. Encore le père, Jérôme, incapable de choisir entre sa femme et sa maîtresse, ancienne ex qu'il n'a jamais pu oublier. Je passe volontairement sur Thadée, la victime principale, dont pas grand chose de ses pensées ne nous est épargnées, pour arriver à Zachée, la seule personne surnageant dans tout ce marasme, toujours optimiste, essayant d'aider au mieux son grand frère. Le livre se termine en donnant la parole à Ysé, la cadette et c'est -de loin- le point faible du roman, sa conclusion. Donner à conclure à l'enfant m'a paru inapproprié, non parce qu'elle n'a rien à dire, c'est même plutôt le contraire, mais c'est plutôt la façon pseudo-fantastique dont l'auteur amène cette conclusion, finalement assez banale. De là à penser que Lighieri est meilleure pour donner la parole à des adultes plutôt que se placer à hauteur d'enfant, il y a un pas que je franchirai sans problème! De toutes les façons, il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas choqué (au sens psychologique du terme) comme cela!

4/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB