http://forum.plume-libre.com/

La galerie des jalousies - Marie-Bernadette Dupuy
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=11851
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 19/10/2017 12:40 ]
Sujet du message :  La galerie des jalousies - Marie-Bernadette Dupuy

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
1920. Sur le site minier de Faymoreau en Vendée, un coup de grisou a provoqué l’effondrement d’une galerie. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s’est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l’homme qu’elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s’activent. Thomas est sauvé mais le soulagement d’Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ?
Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue: l’une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d’une balle dans le dos… L’enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu’elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu’elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?


Image

Spoiler: Afficher
Décembre 1920. Tout le village minier de Faymoreau, en Vendée, partage le deuil de la famille Marot dont la petite Anne vient d’être emportée par la tuberculose. Pour le frère de celle-ci, Thomas, marié à une ouvrière d’origine polonaise, et pour Isaure, la fille de métayers des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d’avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l’espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de l’enterrement de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers.
La vie est agréable dans la capitale, mais Isaure souffre d’être loin de son village, et surtout de Thomas. Leur relation semble pourtant dans une impasse car Jolenta, l’épouse de Thomas, est sur le point de lui donner un enfant.
De retour à Faymoreau, Isaure fait la connaissance d’Olympe Mercerin, la belle-mère de l’ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter…


Image
Sortie du 3ème tome le 08/11/2017

Auteur :  Montse [ 19/10/2017 12:40 ]
Sujet du message :  Re: La galerie des jalousies - Marie-Bernadette Dupuy

Histoire de changer un peu de genre et surtout de découvrir une auteur dont vous avez souvent parlé sur le forum, je me lance dans le premier tome de cette nouvelle saga.

Auteur :  Montse [ 02/11/2017 13:41 ]
Sujet du message :  Re: La galerie des jalousies - Marie-Bernadette Dupuy

Un premier volet sympathique même si j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne au départ qui m'agaçait. Et puis, peu à peu, on la découvre sous un nouveau jour.
Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une petite ville minière de Vendée où nous allons découvrir une communauté soudée et tous les risques inhérents à ce métier.
Le roman se déroule en 1920, deux ans après la 1ère guerre mondiale, et montre également les dégâts que celle-ci a occasionné sur de nombreux soldats et leurs familles.
L'enquête policière, qui s'intègre parfaitement à l'histoire, apporte un petit plus des plus agréables.
Bref, une lecture plaisante qui coupe un peu de mes lectures habituelles.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/