Nous sommes actuellement le 23/04/2024 11:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/06/2019 15:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Image

Citer :
Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.
Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.
C’est l’histoire lumineuse d’une renaissance, d’une transmission familiale et d’un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/07/2019 07:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
L'une de mes grandes peurs serait de devenir aveugle, car la lecture serait fini pour moi. Et j'avoue que je ne sais pas comment je réagirais si l'on m'annonçait cela.

C'est ce qui arrive à Vincent, le personnage de ce roman, lors d'une consultation chez l'ophtamologue. Le médecin lui annonce qu'il a une maladie orpheline et que dans trois semaines, il sera aveugle. Tout s'écroule pour lui. Sa petite amie le quitte, impossible de continuer son travail de professeur de tennis... Que va-t-il devenir ? Que va-t-il faire de sa vie ?

L'auteur a construit son roman en fonction des états d'âmes du personnage. C'est à dire que le début du roman est assez morcelé avec des chapitres qui se succèdent sans avoir vraiment de liant entre eux, à l'image de Vincent qui pendant trois semaines va vivre au jour le jour, de façon impulsive, en essayant d'accuser le coup de son diagnostic.
Puis, petit à petit, les choses se posent. Après le choc, vient l'acceptation. Vincent se fait une raison et décide de retourner au source, dans la maison de ses grand-parents, là où il garde de bons souvenirs. C'est ici qu'il commencera sa phase de renaissance en trouvant une nouvel voie.
La partie acceptation est très intéressante car elle traite des solutions et astuces qui permettent aux malvoyants de gérer leur quotidien de manière le plus autonome possible.

Au final, j'ai bien aimé ce roman. Le personnage de Vincent est assez touchant et les personnages qui gravitent autour de lui sont très attachants.
A lire et à méditer.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB