Nous sommes actuellement le 19/03/2024 10:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/07/2020 05:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/07/2020 05:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Je vais essayer de ne pas en dire plus que la quatrième de couverture (même si je ne pense pas spoiler l'histoire). Vu que cet "instant" n'est pas évoqué, je vais tenter de ne pas le dévoiler.

Dans le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, nous faisons la connaissance de Xavier, Ava et leurs enfants : Pénélope et Titouan.
Xavier est vétérinaire et part tous les ans pendant 1 mois dans une réserve africaine (je crois).
Ava est galeriste et son métier est une vocation. Tombée dedans quand elle était petite, elle a hérité de la galerie de son père, qui lui-même l'avait hérité de son père. Leur vie est parfaite, leur amour intact depuis 15 ans environ.

Mais un soir, tout bascule et la descente aux enfers commence.
Comment se reconstruire? Comment retrouver sa "vie d'avant" ? Est-ce seulement possible ?

C'est dur de ne pas en dire plus !!! Surtout que ça me permettrait d'expliquer un peu plus mon ressenti.
J'avoue que c'est loin d'être mon préféré de l'autrice.
Trop sombre, trop dur, trop longtemps. J'ai plongé avec Ava et Xavier dans l'enfer de "l'après" mais j'ai vite étouffé.
L'un des personnages ressasse sans cesse ce qu'il s'est passé et j'avoue que ce fut beaucoup trop pour moi. Je n'avais qu'une envie : les secouer pour qu'ils remontent la pente.
Je ne sais pas comment je réagirai si cela m'arrivais et je ne me permettrai pas de juger, mais Ava et Xavier m'ont énervée à plusieurs reprises. Surtout Xavier ! Je n'ai pas du tout aimé ce personnage.
Ava quant à elle, on peut, à défaut de l'excuser, comprendre ses réactions et ses actes.

A travers eux, on fait également la connaissance d'autres personnages qui gravitent autour d'eux.
Carmen, Idriss, Sacha et Constance. Certains sont "justes" des prénoms, d'autres ont un rôle déterminant dans l'histoire, voire rédempteur.

Au final, je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. Ce qui est sûr, c'est que je vais y penser longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/07/2020 14:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Intriguant ton avis ! On n'a qu'une seule envie c'est de savoir quel est cet "instant" qui fait tout basculer....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/07/2020 05:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Ouais je sais... :mrgreen: Et c'est fait exprès de la part de l'éditeur je pense. Du coup, j'ai fait pareil (faut pas gâcher ^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB