Nous sommes actuellement le 19/03/2024 06:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/03/2021 09:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Olivier de Kersauson brosse le portrait de ses mers comme il pourrait dresser celui d'une femme.

" Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête et, pour conquérir, il faut partir. C'est l'extraordinaire tentation de l'immensité. La mer, c'est le cœur du monde. Vouloir visiter les océans, c'est aller se frotter aux couleurs de l'absolu.

Il m'a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c'est vital : puisqu'on est dans le monde, il faut le courir. "

Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime.

Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2021 09:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Ce livre jaunissait tranquillement dans ma PAL depuis dix ans. Et pourtant il me tentait tellement !
Il aura fallu attendre dix ans et un challenge pour que je le sorte enfin.
Olivier De Kersauson nous raconte ici sa vision de son métier, navigateur, mais surtout sa vision des continents, des pays, des hommes et des océans qu'il a rencontré pendant toute sa vie.
Ses écrits sont extrêmement poétiques, sa plume est très agréable à lire.
J'ai adoré la première partie ou il décrit le caractère de chaque océan comme s'il parlait d'une personne, ou d'un animal.
J'ai un peu décroché sur la fin lorsqu'il aborde les pays qu'il a traversé/visité/habité.
Mais dans l'ensemble j'ai vraiment passé un bon moment à naviguer avec lui.

"L'Iroise est une mer sanguine qui plante ses couverts dans la table. On ne rentre pas en mer d'Iroise par effraction. En plus, elle a souvent le poil hérissé."
"[...] tout n'est qu'un jardin d'épines sur une mer médiévale qui se défendrait contre les intrus[...]"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB