Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/09/2021 15:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/09/2021 15:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Lorsque l'Abuela décède, sa petite-fulle hérite de sa commode aux dix tiroirs couleurs de l'arc-en-ciel.
Cette commode l'a toujours intriguée mais sa grand-mère veillait à ce que ses tiroirs ne soient jamais ouverts.
Mais aujourd'hui, la commode est à elle, et elle peut enfin ouvrir chacun de ses tiroirs et remonter le temps. Elle découvrira, le temps d'une nuit, l'histoire de sa grand-mère, et par héritage, son histoire.

Dès les premières pages on ressent le côté autobiographique de l'histoire.
Une histoire espagnole liée aux heures sombres de la résistance contre Franco.
On apprend la révolte, la fuite, le rejet par les Français de ces Espagnols fuyant une vie faite de combats et de sang.
J'ai vraiment aimé ce livre. Cela m'a donné envie de me documenter sur cette période que je connais finalement très peu.
Trois générations se mêlent au fil des pages. Les secrets sont révélés mais tout est fait de manière discrète. J'ai souri à plusieurs reprises et mes yeux se sont mouillés lors de certains passages.
La plume d'Olivia Ruiz est très agréable et j'aurais aimé une centaine de pages en plus afin de prolonger ma lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB