http://forum.plume-libre.com/

Mamma Roma - Luca di Fulvio
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=13469
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 16/09/2021 16:50 ]
Sujet du message :  Mamma Roma - Luca di Fulvio

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Tous les chemins mènent à Luca

Après New York, Venise ou Buenos Aire, Luca Di Fulvio a choisi Rome pour décor, sa ville natale, l’endroit où il écrit tous ses livres.
L’action se passe en 1871, l’année où est née l’Italie.
Dans cette ville-monde encore occupée par les troupes françaises, où s’affrontent royalistes et républicains, trois personnages se croisent, se perdent et se retrouvent.
Il y a Pietro, qui veut changer le monde avec un appareil photo, Marta, l’enfant de la balle et Nella, l’improbable comtesse républicaine. Pietro et Nella sont orphelins. Rome va les adopter.

Auteur :  la braque [ 17/09/2021 10:49 ]
Sujet du message :  Re: Mamma Roma - Luca di Fulvio

:love2: :love2: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Auteur :  pimousse [ 23/09/2021 11:27 ]
Sujet du message :  Re: Mamma Roma - Luca di Fulvio

:love2: :love2: :love2:

Auteur :  grip [ 15/10/2021 08:13 ]
Sujet du message :  Re: Mamma Roma - Luca di Fulvio

Je me souviens encore précisément du jour où j'ai ouvert Le Gang des Rêves et où Di Fulvio m'a emporté pour la première fois. Et depuis, j'attends toujours avec impatience la sortie d'un de ces nouveaux romans. Mamma Roma, ne faillit pas à la règle que s'est fixé l'auteur italien depuis le début : nous divertir, en nous promettant de l épique, du romanesque, une pincée de cynisme ou plutôt de critique, souvent contre les puissants, le tout agrémenté de références (ici Alberto Cordi, le comédien de théâtre, qui fait sans nul doute référence à l'acteur Alberto Sordi). On n'oubliera pas une dose de poésie comme à la page 619 où l'aveugle Mamma Lucia demande qu'on lui décrive la vue qu offrira la maison où elle habitera... bien qu'elle soit aveugle et Nella, sa fille putative de lui répondre "je te decrirai un panorama différent tous les jours. Comme ça tu voyageras."
Alors oui, c'est vrai, Di Fulvio a souvent recours au même canevas: l'évolution de l'enfant vers un homme bon, après de multiples écarts de vie. On retrouve aussi le mentor, ici un assassin, ce qui est d'autant plus original, que celui ci a dépouillé la propre mère du héros de son argent. La jeune fille qui va deniaiser le héros... Mais ça marche !
Et si j'ai préféré Le Gang des Rêves, pour sa description d'une époque hollywoodienne que j'aime et Le Soleil des Rebelles pour la dureté d'un moyen âge baroque, ce nouveau Di Fulvio est toujours aussi attachant.

4.8/5

Auteur :  grip [ 15/10/2021 08:14 ]
Sujet du message :  Re: Mamma Roma - Luca di Fulvio

PS: mais pourquoi avoir changé le format ??!! :x :x

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/