Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Divine Comédie - Dante
Message Publié : 26/11/2021 07:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Le livre raconte un voyage imaginaire qui conduit le poète successivement dans trois lieux. Dans chacun de ces trois mondes, le poète rencontre des personnages mythologiques, historiques ou des contemporains, chacun symbolise une faute ou une vertu spécifique, religieuse ou politique. Le poète décrit avec minutie les punitions qui sont infligées aux pécheurs et les récompenses décernées aux vertueux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Divine Comédie - Dante
Message Publié : 26/11/2021 07:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
La Divine Comédie est un poème écrit par Dante Alighieri entre 1303 et 1321.
Il est composé de trois parties : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

J'ai lu l'Enfer en lecture commune sur Intagram. J'avais déjà lu quelques chants de l'Enfer il y a très longtemps et j'ai été ravie de pouvoir enfin terminer cette partie.

La lecture fût parfois laborieuse et exigeante, probablement à cause du langage (XIVe siècle) et des multiples références historiques.
Et quelles références !! Jacqueline Risset a fait un travail remarquable de traduction et de recherches.
J'avoue qu'au bout d'un moment j'ai arrêté de lire tous les renvois car il y en avait beaucoup trop. Ça me coupait trop dans ma lecture.
Par contre, toutes ces références ont attisé ma curiosité et j'ai envie de lire et d'écouter tous les reportages et articles qui parlent de cette œuvre !!

J'ai passé un très bon moment et je poursuis la lecture du Purgatoire et du Paradis sur octobre/novembre (voire décembre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Divine Comédie - Dante
Message Publié : 26/12/2021 14:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Le Purgatoire est la deuxième partie de la Divine Comédie de Dante. Je devais la lire en octobre mais.... Je n'y arrivais pas du tout !
J'avais déjà trouvé que l'Enfer était laborieux, mais le Purgatoire est encore un niveau au-dessus !

Pour être tout à fait franche, je n'ai pas compris grand chose. Quelques chants au début sont assez clairs, et quelques chants à la fin aussi, mais entre les deux, ce fût vraiment compliqué. Heureusement qu'a chaque début chant, il y a une petite phrase explicative de ce que l'on va lire, sinon je pense que je n'aurais absolument rien pigé !

Je dois lire Le Paradis en novembre et j'aimerai beaucoup y arriver. Je me suis mis l'objectif de lire quatre chants par jour pour terminer à la fin du mois.
Vais-je y arriver sachant que j'ai déjà deux jours de retard ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Divine Comédie - Dante
Message Publié : 26/12/2021 14:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Si je vous disais que le Paradis a été un Enfer à lire vous me croyez ? :pinch:
Rappelez-vous, j'avais eu quelques difficultés à lire l'Enfer... Le Purgatoire avait été très dur. .. Mais là je crois que l'ascension vers le Paradis a été bien pire !!
Les premiers chants mêlent philosophie et astrophysique, avec de grandes parties théologiques. Ce fut vraiment nébuleux pour moi.
L'ascension du Paradis de Dante se fait à travers les cieux : celui de la lune, de Mercure, de Vénus, etc.
Dante n'est plus accompagné de Virgile qui l'a abandonné aux portes du Paradis.
Béatrice, son aimée, prend le relais pour l'amener au bout de son chemin.
La lecture devient plus fluide sur les derniers chants mais ce fut un véritable chemin de croix !

Je suis vraiment fière d'avoir tenu jusqu'au bout, malgré l'envie tenace d'abandonner ! Cette victoire je la dois à mes partenaires de lecture commune, sans elleux, je n'aurais pas mené cette mission à son terme lol :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB