Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:36

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/12/2021 14:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 14:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Hatoko (surnommée Poppo) a récemment repris la papeterie Tsubaki suite au décès de l'Aînée, sa grand-mère qui l'a élevée.
En plus de vendre divers articles de papeterie, Poppo est également écrivain public. C'est-à-dire qu'elle se charge d'écrire à la place des gens. Que ce soit une lettre d'amour, une lettre de voeux, elle est également amenée à rédiger des lettres de rupture.
Pour chaque lettre, Poppo va étudier attentivement ses clients afin de savoir quel papier utiliser, ainsi que le stylo et l'encre. En fonction de ses choix, le message à transmettre sera clair.
L'enseignement de l'Aînée sera indispensable dans ses choix.

J'ai craqué sur ce livre suite aux multiples avis élogieux et j'avais, de ce fait, beaucoup d'attentes. Peut-être trop...
J'ai été légèrement déçue par cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages que l'on croise au fil des pages ni à leurs histoires.
Pourtant, tout était réuni pour que je passe un bon moment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance japonaise, ainsi que les descriptions sur la calligraphie, et les différents paysages décrits. Et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que la magie opère.
Peut-être que ce roman n'était pas fait pour moi. Je lirai un autre roman de l'auteur afin de me faire un avis définitif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB