Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/12/2021 15:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Colonie mennonite de Molotschna, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes de tous âges tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d'entre elles sont retrouvées, à l'aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l'explication est évidente : c'est l'oeuvre du diable. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes.
Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu'elles ont vécu, et de ce qu'elles veulent désormais vivre. Au fil des pages de ce roman éblouissant qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage et leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 15:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Récit basé sur des faits réels, Ce qu'elles disent nous livre les témoignages de huit femmes faisant partie de la communauté des Ménnonites. Ces femmes ont été droguées et abusées par des hommes de la même communauté.
Fuir, rester et se battre ou ne rien faire ? Voici le choix qu'elles devront faire.

J'ai acheté ce roman suite à des avis très positifs que j'avais pu lire sur les réseaux.
J'ai trouvé la narration assez déstabilisante au début et il m'a fallu quelques pages pour m'habituer. Ensuite j'ai eu quelques difficultés à intégrer le fait que les dialogues étaient plus ou moins intégrés au récit. En général, je préfère quand les dialogues sont bien marqués avec le tiret (ouais un rien me perturbe lol).
Niveau personnages, j'avoue les avoir toutes confondues plusieurs fois dans le récit mais finalement cela a peu d'importance car ce qui compte c'est leur histoire !
Et découvrir le point de vue de chacune, avec leur ressenti, leur peur, leur courage est très impactant.
Leur religion est omniprésente mais c'est tout à fait légitime. Après tout, ces femmes font partie d'une communauté qui peut s'apparenter aux mormons et la religion est le ciment de leur existence.
On découvre également quelle est la place des femmes dans cette communauté et comment elles vont intégrer cette information dans leur choix. Surtout qu'elles ne savent ni lire ni écrire.

Ce fut une lecture vraiment intéressante d'un point de vue contextuel. Et même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable, je suis ravie d'avoir croisé la route de ces femmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB