Tiré de la mythique comédie musicale, ce livre nous dépeint l'histoire d'amour impossible entre Tony, ancien chef du gang des Jets, et de Maria, la sœur de Bernardo, chef du gang des Sharks.
Au cœur de l'Amérique des années 50, la guerre des gangs fait rage entre les américains d'origine italienne, irlandaise ou polonaise, et les immigrés Portoricains. Les Jets et les Sharks se livrent une bataille sans merci.

I like to be in America
Okay by me in America
Everything free in America
For a small fee in America
J'ai toujours rêvé de voir la comédie musicale un jour... À défaut, j'ai vu et beaucoup aimé le film de 1961. Je l'ai vu il y a très longtemps et pourtant, j'en garde quelques souvenirs très marquants.
Dans cette adaptation de Roméo et Juliette, on fait la connaissance de Riff, jeune chef nouvellement élu du gang des Jets. Il voue une haine sans limite au gang des Sharks, dirigé par Bernardo.
Leur vie est entièrement consacrée au gang, et à la meilleure façon de se débarrasser du gang rival.
Ce livre à été écrit à partir de la comédie musicale, et cela ne se ressent pas dans l'écriture. J'avoue que j'ai commencé ce livre début décembre et je l'ai abandonné car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je l'ai repris fin janvier et cela s'est beaucoup mieux passé !
J'ai passé un bon moment mais ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire je le crains. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé assez clichés, voire parodiques. Et au final, l'histoire d'amour arrive tardivement dans le récit. Il faudrait que je revois le film car je pensais que cela arrivait plus tôt.
Et autre fait qui m'a beaucoup gênée, c'est l'âge des membres des Jets et des Sharks... Je m'attendais à ce qu'ils soient dans la vingtaine, voire la trentaine, et que ce soit assez violent... Bah en fait ce sont des ados de 15/17 ans, et leur trip c'est de balancer des boules puantes... Question "gangs qui se livrent une guerre sans merci" on a vu pire quand même !