Nous sommes actuellement le 29/03/2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La salle de bal - Anna Hope
Message Publié : 27/03/2022 15:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La salle de bal - Anna Hope
Message Publié : 27/03/2022 15:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Ella Fay se retrouve enfermée à l'asile de Shelton dans le Yorkshire en hiver 1911.
La raison ? Elle a fracassé une vitre à l'usine de filature dans laquelle elle travaille pour aérer l'espace et voir le ciel.
Après une période de révolte, Ella se résigne à participer à la vie de l'asile et à ses bals hebdomadaires. Elle y rencontre John, un autre aliéné d'origine irlandaise, qui lui est enfermé dans l'aile réservée aux hommes.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman... Les premiers chapitres sont très intéressants mais ensuite, j'ai eu un gros coup de mou. Je n'arrivais pas à poursuivre ma lecture. Je trouvais le rythme trop lent, les descriptions trop longues. J'ai même hésité à l'abandonner. Alors je l'ai mis en pause pendant plusieurs jours (voire semaines).
Mais j'ai bien fait de persévérer car l'engouement est revenu à un quart du roman environ.
Ella est vraiment un personnage mystérieux, qui ne se dévoile qu'au fil des pages et que j'ai eu du mal à apprécier au début.
Concernant John, c'est tout l'inverse ! Je me suis tout de suite attachée à cet irlandais.
L'alternance des personnages nous raconte la vie dans cet asile anglais, avec l'Histoire en toile de fond. On y croise pêle-mêle le fils de Darwin, Churchill, les grèves des ouvriers, etc.
Sur fond d'histoire vraie (cf.les notes de l'autrice à la fin), ce roman complète mon envie de lecture sur ces femmes qui étaient enfermées sous prétexte d'hystérie ou qu'on ne savait pas intégrer à la société. J'avais lu "le bal des folles" de Victoria Mas l'an dernier et j'en voulais plus !!!
Malgré quelques longueurs dans le récit, j'ai passé un bon moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La salle de bal - Anna Hope
Message Publié : 28/03/2022 09:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Il me faisait très envie celui-ci, mais ton avis en demi-teinte m'a un peu refroidi du coup...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La salle de bal - Anna Hope
Message Publié : 04/04/2022 14:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Nan mais tente quand même hein ! J'ai commencé à le lire juste avant de déménager, j'étais pas forcément dans les meilleures conditions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB