Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:38

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Filles du vent - Mathilde Faure
Message Publié : 05/06/2022 13:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d'une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2022 13:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Assa, Céline et Lina vivent en foyer non mixte de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) à Argenteuil.
Pour diverses raisons familiales, elles se sont vues placées et ressentent une colère qu'elles n'arrivent pas forcément à exprimer par des mots. Alors elles crient, se battent, hurlent, fuguent...
Jusqu'à cet élément déclencheur qui les réunira, verra éclore en elles la sororité, la solidarité, l'amitié.

Ouah, quelle claque ! J'ai fini ma lecture avec les yeux humides.
Je suis certaine que vous avez déjà croisé des slogans collés sur les murs faits de feuilles blanches, avec une lettre par feuille, portant des messages forts. C'est ce concept qui est repris ici.
Je me suis beaucoup attachée à Lina, Céline et Assa. Leur histoire personnelle et leurs parcours au sein de l'ASE est horrible et pourtant, tellement répandu. Mathilde Faure leur donne la parole dans un livre qui bouscule votre esprit et votre cœur.
Des messages portés fièrement sur la sororité, le féminisme, l'amitié, la famille, la solidarité, la confiance, etc.
Je ne suis pas prête de les oublier ! C'est un coup de cœur pour les filles du vent :coeur2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB