Jo' jeune étudiant en médecine de 24 ans, se lie d'amitié avec No', un petit garçon hospitalisé dont la maman est particulièrement absente.
Le jour de la Déchirure, Jo' décide sur un coup de tête de partir à la recherche de cette mère qui sera partie au moment le plus crucial de la vie de son fils.
Entre la France, l'Italie et l'Israël, Jo' découvrira l'histoire de la maman, accompagné par le fantôme du petit No'.
J'avais lu il y a très longtemps, le livre "Alors voilà : les 1001 vies des urgences" de Baptiste Beaulieu, et j'avais découvert une plume très poétique et un humour auquel j'avais adhéré.
Depuis ce jour, je m'étais toujours dit que je lirai absolument tout ce que publiera l'auteur.
Bon.... Il m'a fallut un bon paquet d'années avant de lire un livre de Baptiste Beaulieu... Que voulez-vous, le temps file à une vitesse !!! Et j'ai trop de livres dans ma PAL.
Bref... J'ai passé un excellent moment de lecture et je peux dire que j'apprécie toujours autant la plume de l'auteur. Beaucoup de poésie et de métaphores tout au long du récit, ce qui allège de temps en temps la dureté du thème.
Jo' et No' m'ont beaucoup émue, ainsi que toutes les descriptions de l'environnement hospitalier et des voyages effectués par nos deux personnages.
La construction du récit et la pudeur dont a fait preuve l'auteur, ont contribué à ce que cette lecture soit touchante et poignante, sans être tire-larme.
Bref, un petit coup de cœur

que je ne peux que vous recommander !!!