Nous sommes actuellement le 19/04/2024 15:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/09/2007 06:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'une Allemagne agitée (Rote Armee Fraktion, etc.) terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon -, voit sa vie basculer. À qui se fier ? À personne justement, comme le voulait la règle numéro un du séduisant et mystérieux Lucas Romer qui a recruté Eva en 1939 pour les services secrets britanniques. Mais Ruth comprend. Si Eva se découvre maintenant, c'est qu'elle a besoin de l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler une fois pour toutes son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village de l'Oxfordshire, s'acharne à vouloir rattraper une vie, déjà depuis longtemps, habitée par la peur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2007 06:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'avoue avoir hésité entre la section "Polar et thriller'' et la section "Littérature générale". Il y a effectivement beaucoup de suspens dans ce roman mais je ne le considère pas vraiment comme un "thriller''. J'ai finalement suivi le classement de la Fnac :?

Le résumé ci-dessus est ma foi assez complet (un peu trop peut-être). Le roman se déroule donc à Oxford en 1976 autour du personnage central de Ruth Gilmartin, fille de Sally (Eva) et maman de Jochen. Ruth apprend donc la véritable identité de sa mère et découvre son histoire tout au long du roman. Le livre alterne des chapitres se déroulant en 76 et ceux racontant l'histoire de l'espionne Eva Delectorsaka au début de la seconde guerre mondiale.
Lecture très agréable et prenante, toute une galerie de personnages qui gravite autour des personnages principaux, jusqu'au final, peut-être un peu rapide (une des scènes de fin aurait mérité d'être un peu plus étoffée à mon goût).
Au final, j'ai bien aimé ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/09/2007 02:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et un autre de plus sur ma liste :x :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB