La chronique sur Plume Libre99 francs (réédité sous le titre « 14.99euros »)
«En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas" et "La Halle aux Vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là.»
Ce roman a été écrit entre 1997 et 2000, lorsque Frédéric Beigbeder travaillait comme créatif dans l'agence de publicité Young & Rubicam.
C'est à la rentrée 2000 que le livre parait chez Grasset, sous le titre "99 francs". Cette fiction pamphlet, suit Octave Parango collègue de Marc Marronnier dans le monde impitoyable de la publicité.
En 2002, le livre est réédité et le titre change en "14,99 euro".
Visitez le
S.N.O.B