Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/10/2007 12:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: La chronique sur Plume Libre

99 francs (réédité sous le titre « 14.99euros »)

«En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas" et "La Halle aux Vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là.»

Ce roman a été écrit entre 1997 et 2000, lorsque Frédéric Beigbeder travaillait comme créatif dans l'agence de publicité Young & Rubicam.

C'est à la rentrée 2000 que le livre parait chez Grasset, sous le titre "99 francs". Cette fiction pamphlet, suit Octave Parango collègue de Marc Marronnier dans le monde impitoyable de la publicité.

En 2002, le livre est réédité et le titre change en "14,99 euro".

Visitez le S.N.O.B


Dernière édition par Delphine le 22/07/2010 05:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2007 12:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce livre est avant tout une satyre du monde de la publicité et des pseudos créatifs qui n’ont pour but, que de vous faire désirez ce à quoi vous ne pensiez même pas il y a 5 minutes.

Beigbeder est une virtuose des mots, on le sent à l’aise mais aussi pleins de rancœur. A lire avec beaucoup de recul voir même plus, à prendre comme un pamphlet pour qu’il reste divertissant au risque que tout le venin déversé ne soit un peu écoeurant. Avec une fin quelque peu bizarre mais n'oublions pas qu'Octave est un grand consomateur de drogues.

99 Francs … ou 14 euro 99 reste pourtant un livre très intéressant pour comprendre les rouages de la pub, des fois qu’on oublierait que le dindon de la farce reste le consommateur … Et de la à dire que les créatifs sont des fils de … PUB


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/10/2007 18:45 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
J'ai été un peu déçue : première bonne partie selon moi (tout le côté monde de la pub) mais peu à peu, l'histoire se délite et la fin est vraiment bâclée à mon sens. Pourtant, j'avais vraiment accroché au début.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pauvre Fred !
Message Publié : 19/12/2007 10:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
Le problème c'est que Beigbeder se prend vraiment pour un écrivain alors qu'il n'y a pas de honte à être journaliste.

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB