Nous sommes actuellement le 19/04/2024 16:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sauvageons de Benjamin Berton
Message Publié : 07/10/2007 18:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Sauvageons de Benjamin Berton
Image

Sauvageons a eu le Goncourt du premier roman lors de sa sortie
Résumé
« Le jour où la Centrale d'Hornaing a fermé ses portes, nous avons fait une fête gigantesque. Les gars qui étaient licenciés se sont mis une charge à la bière et certains d'entre nous ont eu des rapports sexuels du tonnerre sur le tertre qui surplombe le terrain de football.
Mémé sentait qu'ici, le cours sinueux des richesses s'infléchissait. De manière impressionnante, en un silence tectonique, un monde se déversait dans un autre. Ses amis se trouvaient au milieu du siphon. Lui, avec son bidon, en slip sur le bord de la piscine, avait les pieds dans l'eau.
La douleur d'être pauvre était enivrante et le faisait frissonner. Il vidangea et tourna son rêve sept fois dans la tête. Baiser comme Brad Pitt et pêcher des poissons de dix mètres : cela lui irait bien. »


Benjamin Berton est également l'auteur de :

CLASSE AFFAIRES
Image
Résumé
« Depuis deux ans qu'elle travaillait chez Ernst & Young, Éléonore Caribou n'avait connu ni répit ni véritables instants de bonheur. La vie, se disait-elle, c'est ce qui reste quand on a tout oublié : le travail, la ville, la montre-menotte qui contraint le battement du poignet. Éléonore avait trois jours pour se refaire une épaisseur digne de sa classe.
Au bord de la piscine, les cadres supérieurs se relaxaient en fumant. Ils cooptèrent la jeune femme et l'invitèrent à jouer au ballon. Entre les échanges, les manchettes et les passes lobées, ils comparaient leurs cabinets, leurs revenus, leurs potentiels de séduction. Les seins d'Éléonore étaient sans équivalent sur la planète Terre, et elle se demandait comment, dans ces conditions, son imbécile d'ex-copain pourrait lui résister. »




PIRATES
Image
Résumé
« Je suis Benjamin Danet. On m'a donné pour mort. Après les événements de Gênes où m'est arrivé ce qui est arrivé au monde, une dérouillée de première classe, ils m'ont récupéré dans une petite cuillère et ramené où je m'étais perdu. Il n'y a rien d'autre, depuis, que le jeu des pirates à l'échelle du monde. Le seul qui soit pratiqué par tous, au milieu de l'océan et des misères : quelques places sur un radeau à la dérive d'où nous nous délogeons à coups de latte les uns après les autres, pour regagner notre liberté. »
De Pantin à Lamalou-les-Bains, en passant par Marseille, Gibraltar et Paris, Pirates suit les mésaventures fantastiques, les amours et les errances violentes d'un jeune homme égaré dans la France souterraine des voleurs de voitures, des savants fous, des terroristes romantiques et de la Belle Société.


FOUDRES DE GUERRE
Image
Résumé
« Dans la France des années 2010, minée par de violents antagonismes sociaux, culturels et écologiques, cinq jeunes hommes, menés par un leader charismatique qui prône l'inaction et l'effacement, vont affoler, malgré eux, la République sécuritaire.
Il faut un soupçon de courage et beaucoup d'insouciance pour quitter une vie ennuyeuse pour une vie d'ennuis. Il faut de l'inconscience pour jouer les super-héros dans une fourgonnette qui sent le chevreau et suivre les yeux roux d'une fille dont la malchance congénitale peut changer vos vacances en guerre civile.
Foudres de guerre raconte, de l'intérieur, la naissance hasardeuse, l'essor et la chute grandiose du mouvement le plus immature, populaire et dangereux de ces cinquante dernières années. Entre la Bretagne, les Landes et l'ancienne banlieue parisienne, le destin de ces jeunes gens croise celui d'une société qui s'effondre. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB