http://forum.plume-libre.com/

No et moi de Delphine de Vigan
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=3527
Page 1 sur 1

Auteur :  Delphine [ 10/10/2007 10:28 ]
Sujet du message :  No et moi de Delphine de Vigan

Image :arrow: La chronique sur Plume Libre

Citer :
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Auteur :  Delphine [ 10/10/2007 10:32 ]
Sujet du message : 

Une très belle histoire, un livre émouvant sur bien des points. Ne vous étonnez pas si par moment les yeux vous piquent un peu. Avec ses mots simples, Delphine de Vigan sait trouver les mots qui touchent, qui font sourire.
Un très bon livre, qui se lit vite et qui malgré un sujet difficile nous fait croire que certaines valeurs ont encore un sens.
Un de mes coups de cœur pour cette année.

Auteur :  Montse [ 29/12/2007 10:44 ]
Sujet du message : 

Vraiment une très belle histoire racontée par Lou, attachante "petite" fille de 13 ans que la vie a fait grandir trop vite. Comme l'a dit Raven, les yeus nous piquent par moment voire même se mouillent. Un livre plein d'humanité sur la dure réalité des SDF et dans ce cas précis d'une jeune fille de 18 ans que la vie n'a vraiment pas gâté. Un livre plein de tendresse et d'amour. Un très beau livre, tout simplement.

Auteur :  Delphine [ 29/12/2007 18:54 ]
Sujet du message : 

Je suis super contente que tu ais aimé ce livre qui reste pour moi une très belle découverte :grin:

Auteur :  Dupetitbois [ 30/01/2008 17:50 ]
Sujet du message : 

Ce livre est tout simplement délicieux. Il m'a profondément émue, j'en suis encore toute retournée. La compréhension de la vie et des sentiments au travers du regard de Lou est poignant, avec un humour subtile qui fait sourire alors que juste avant les yeux piquaient...bref j'ai adoré. Je le conseille vivement!
En plus il se lit vite, alors aucunes excuses pour passer à côté!

Auteur :  Sybil [ 13/02/2008 12:04 ]
Sujet du message : 

Un livre très touchant que cette histoire d'amitié entre Lou, cette jeune fille aux réflexions tantôt cocasses, tantôt tragiques, qui ne parvient pas à trouver sa place dans sa famille et au lycée, et No, cette DSF qui ne trouve plus sa place dans la vie... Et si la volonté de Lou est de sauver No, on se rend compte petit à petit que c'est l'inverse qui se produit.

Un très beau livre, à la fois émouvant, poétique et dur (par rapport à la réalité sociale).

Auteur :  Delphine [ 14/02/2008 14:25 ]
Sujet du message : 

Suis super contente que ce livre plaise autant :grin:

Pour tous ceux qui ne l'on pas encore lu allez y n'hésitez pas , il vaut vraiment le coup d'être découvert.

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 24/02/2008 10:09 ]
Sujet du message : 

C'est la magie de ce forum (et le charisme de Raven :wink: ) : il y a des livres qui ne nous inspire pas et voilà que l'enthousiasme de certains nous pousse à tendre la main sur un livre dans le présentoir.

Je n'étais pas du tout partis pour lire No et moi et voilà qu'à vous lire, l'envie me prend. Et merci de vos conseils : sur un sujet risqué et le thème récurrent de l'amitié improbable (les 2 que tout oppose), Delphine de Vigan trouve le ton juste pour nous émouvoir, loin des clichés avec un beau sens de la narration. Une révélation tout simplement que ce livre extrèmement touchant.

Honneur à Plume !

Auteur :  Delphine [ 24/02/2008 10:19 ]
Sujet du message : 

Alors là je suis ravie !! :grin: Comme quoi quand je vous dis que ce livre vaut vraiment la peine d'être découvert je n'exagère pas :grin:

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 24/02/2008 13:39 ]
Sujet du message : 

Raven, tu mérites toi aussi certainement d'être découverte ! :wink: :wink:

Auteur :  Virginie Vs [ 07/02/2010 10:37 ]
Sujet du message : 

Une belle histoire. Une aventure humaine touchante. Les kleenex ne sont pas inutiles pour certains passages. J'ai été ravie de ce livre. Aucun regret. Lisez le, vous ne serez pas déçue.

Auteur :  furby71 [ 31/07/2011 17:52 ]
Sujet du message : 

Commencé hier je viens de le finir je n'ai pas pu m'en détacher jusqu'à la fin, j'ai adoré ! le récit est très touchant, les mots sont justes, c'est très émouvant, bref je suis ravie d'avoir découvert ce livre !

Auteur :  Ségolène [ 01/08/2011 16:59 ]
Sujet du message : 

Déjà qu'il me tentait, je crois que les jeux sont faits...

Auteur :  furby71 [ 02/08/2011 19:21 ]
Sujet du message : 

j'ai tellement aimé que j'ai regardé le film hier soir et je l'ai trouvé très bien, l'adaptation est juste, on retrouve les dialogues du livre. Seul petit bémol : je trouve que la personnalité de No n'a pas été vraiment respectée.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/