Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/12/2007 16:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

Image
Citer :
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? De la nuit, des choses du ciel, du réconfort ?"
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Comment arriver à surmonter la perte de sa maman ? Comment combler le vide qui s'installe en nous ? Une épreuve difficile qui fait grandir d'un coup. Ici Mathias Malzieu nous raconte son histoire suite à la perte de sa maman des suites d'une longue maladie. Un livre émouvant très bien écrit, plein de tristesse, de tendresse, de poésie et d'espoir. On bascule dans un monde à la Tim Burton avec la présence de ce Giant Jack qui aide Mathias à surmonter cette épreuve. Un livre plein de magie qui m'a vraiment touché et que je vous recommande fortement.

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/12/2007 18:43 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Il est dans ma PAL, lecture prochainement !!! :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/06/2008 10:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Un très joli petit livre très émouvant, mais aussi poétique et onirique. Mathias Malzieu est vraiment un artiste complet à découvrir absolument.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/05/2009 13:37 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/05/2008 20:21
Message(s) : 128
Localisation : pays imaginaire
Très beau livre plein de poésie. Après cette lecture, on a envie de se blottir dans les bras de sa maman. L'arrivée de ce géant permet au personnage de se reconstruire après le déces de sa maman, il l'entraine dans le monde du rêve et du deuil.

A lire absolument

_________________
Les livres sont des chats, ce sont eux qui vous adoptent et vous domptent...

{Mode lecture: Entretien avec un vampire}


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2009 11:50 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 22/08/2009 11:42
Message(s) : 13
Localisation : Nancy
c'est tres rare que j'abandonne un livre en cours mais là, j'ai laissé tombé.. Je n'ai pas du saisir le sens du livre, la poesie. il m'ennuie . :oops:

j'ai bcp aimé "la mechanique du coeur" du meme auteur par contre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/02/2010 10:42 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 06/02/2010 14:34
Message(s) : 43
Localisation : 64
Ce livre est probablement celui qui m'a le plus fait du mal et du bien à la fois. L'écriture est bonne, l'histoire est magnifiment triste et "belle" à la fois. J'avais été très chamboulé mais complétement conquise et touché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/09/2012 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Les premiers mots de ce court roman sont d’une telle force que je me suis mise à pleurer. C’était incontrôlable. Pourquoi ? Parce que ces mots, ces questions, on les a tous posées à un moment ou à un autre de notre vie.

Et puis une fois ce trop plein d’émotion passé, viennnent le sourire, la tendresse, l’apprentissage de la vie sans la personne qui nous a quitté.

Pour aider Mathias qui vient de perdre sa mère, un étrange personnage entre dans sa vie, un géant brinquebalant, docteur en ombrologie, répondant au nom de Jack le géant.

Discuter avec ce géant n’est pas chose aisée car on frole le torticolis et de plus son humour particulier ne donne pas toujours envie de rire (enfin ça doit dépendre également de notre inclination à l’humour du moment).

J’ai tout de suite su à quoi ressemblait Jack, son image est apparue dans mon esprit au moment même où il est apparu dans le livre. J’avoue que c’est le personnage qui m’a le plus touché.

Ce serait tellement plus facile d’accepter l’inacceptable si Jack pouvait nous accompagner pendant cette période difficile.

Une citation a retenu mon attention :
« J’aime les livres qu’on peut mettre dans les poches, trimballer, aimer, prêter corner, donner, racheter pour relire ses passages préférés. C’est un acte important pour moi d’échanger un livre qu’on aime, c’est comme prêter ses chaussures….. ».

Pour moi aussi, c’est un acte important de prêter un livre que j’ai aimé, parce qu’il m’a fait du bien, parce qu’il m’a fait oublier pendant un moment mes soucis.

J’ai découvert une écriture délicate, tendre et forte à la fois car l’auteur nous fait passer des larmes aux rires en un claquement de doigts.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/09/2012 16:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
taylor a écrit :
Une citation a retenu mon attention :
« J’aime les livres qu’on peut mettre dans les poches, trimballer, aimer, prêter corner, donner, racheter pour relire ses passages préférés. C’est un acte important pour moi d’échanger un livre qu’on aime, c’est comme prêter ses chaussures….. ».


Prêter mes livres, pas de souci, par contre, hors de question que je prête mes chaussures, non mais... :lol: :lol:

P.S. Désolée pour le H.S. ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/09/2012 16:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
lol

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/10/2012 17:41 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 30/10/2012 20:39
Message(s) : 5
Localisation : Paris
Pour ceux que ça intéresse j'ai écris une petite critique sur le livre de Mathias Malzieu que vous retrouverez sur ce lien : http://promenadelitteraire.blogspot.fr/2012/02/maintenant-quil-fait-tout-le-temps-nuit.html

Pour ma part j'ai beaucoup aimé.

_________________
http://promenadelitteraire.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/04/2019 06:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Comment surmonter la perte de sa maman ? Commet gérer cette absence au quotidien ?
On croit nos parents immortels, et surtout notre maman.
Alors qu'en survient l'inacceptable, on sombre dans le "rien".
Mathias Malzieu rencontre Giant Jack sur le parking de l'hôpital où il vient de perdre sa maman. Docteur en ombrologie, ce géant va l'aider à surmonter son deuil.

C'est un beau livre que nous offre Mathias Malzieu. Il nous explique avec ses mots bien à lui, de quelle manière il a surmonté la perte de sa mère.
Mathias Malzieu est vraiment un artiste complet. Il a une imagination débordante et tellement d'idées et de créativité ! C'est un musicien, un compositeur, un chanteur, un auteur, etc.
Son univers est tellement dense qu'il faut du temps pour tout découvrir.

C'est un artiste que j'aime suivre :love2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/04/2019 06:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je crois que c'est le premier roman que j'ai lu de l'auteur et ce roman m'avait beaucoup ému. Le deuil est évoqué avec beaucoup de pudeur.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB