http://forum.plume-libre.com/

Albert Camus - L'étranger
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=379
Page 1 sur 1

Auteur :  Fabien [ 25/09/2006 16:52 ]
Sujet du message :  Albert Camus - L'étranger

Image

    Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien. La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?

    Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l'oeuvre de Camus.

Auteur :  Stéphane [ 25/09/2006 17:10 ]
Sujet du message : 

un livre culte

Auteur :  Fabien [ 26/09/2006 06:57 ]
Sujet du message : 

Et après il se moque des commentaires de Claire ou mafahlda :lol:

J'ai lu ce roman l'année dernière dans une envie de découvrir ces livres dont tout le monde parle. J'avais lu au lycée l'incipit (début du roman :wink: ) pour le bac français, ça m'avait plu.
Et je n'ai pas été déçu. Ce personnage étranger à tout ce qui l'entoure, à la vie elle-même est très touchant. Nous observons les événements par l'intermédiaire de son prisme inapte à comprendre. C'est troublant.

Auteur :  syl [ 02/08/2008 22:10 ]
Sujet du message : 

Etudié à l'époque lointaine où j'étais en classe de première.

Se lit assez facilement, je le préfère à cet autre
roman existentialiste qu'est la Nausée, mais je ljui préfère
La Peste.

Auteur :  Laurence [ 03/08/2008 07:38 ]
Sujet du message : 

Moi c'est le contraire, j'avais trouvé La peste assez imbuvable (mais bon, je l'ai lu à 12-13 ans...), par contre, j'ai lu L'étranger récemment et je l'ai beaucoup aimé, sans être capable d'expliquer pourquoi ! Je ne suis pas forte en philo, apparemment tous les critiques ont des trucs très profonds à écrire sur ce roman, moi j'ai été (agréablement) troublée par l'aspect froid et indifférent du personnage, ça donne une ambiance très particulière ! Et effectivement, le roman se lit très facilement.

Auteur :  Sambre [ 21/10/2009 13:25 ]
Sujet du message : 

Quand je l'ai lu en classe à l'époque, ça a été une évidence, presque, une révélation ! "L'Etranger" est tout simplement un chef-d'oeuvre !

Le thème de l'absurde, ce héros qui semble indifférent au monde qui l'entoure et qui peine à en reconnaître ses codes m'avaient profondément troublée à l'époque.

C'est un must, un livre que chacun devrait lire au moins une fois. :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/