Nous sommes actuellement le 19/04/2024 04:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29/02/2008 14:31 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
un article encore plus complet ...

Survivre avec les loups": une histoire trop belle pour être vraie
vendredi 29 février 2008 6h39

C'était "l'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah", le récit d'une petite fille qui aurait parcouru 3.000 kilomètres à pied à la recherche de ses parents à partir de 1941, retracé dans un livre à succès et un film, "Survivre avec les loups". Mais c'était faux.

Au coeur d'une récente polémique en Belgique depuis qu'historiens et membres de la communauté juive ont relevé des invraisemblances, Misha Defonseca, héroïne de ce récit édifiant et prétendument "autobiographique", a fini par avouer qu'elle s'était "raconté une autre vie".

"Ce livre, cette histoire, c'est la mienne. Elle n'est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre", a admis Mme Defonseca, 80 ans, aujourd'hui installée sur la côte Est des Etats-Unis, dans le journal Le Soir publié vendredi.

Son ouvrage, publié en 1997 et traduit dans de nombreuses langues, a connu un énorme succès. Il a été récemment porté à l'écran par la cinéaste française Véra Belmont.

Il semble incontestable que ses parents ont bien été déportés et assassinés durant la Seconde guerre mondiale, sans doute pour des faits de résistance. Mais il est désormais établi que l'auteur, issue d'une famille de Bruxelles, les De Wael, n'était pas juive, contrairement à ce qu'elle a prétendu, et que son voyage avec les loups était inventé.

Selon son certificat de naissance, elle a vu le jour en 1937 et elle n'aurait donc eu que quatre ans, et non huit comme le dit son histoire, au moment d'entamer son "périple" de trois ans vers l'Est de l'Europe à la recherche de ses parents.

Pendant la guerre, elle était enregistrée dans une école primaire bruxelloise, a révélé Le Soir.

Jusqu'à mercredi, l'auteur s'est dit "profondément blessée" par ceux qui mettaient en doute son histoire, avant d'effectuer une volte-face complète.

"Oui, je m'appelle Monique De Wael, mais depuis que j'ai quatre ans, je veux l'oublier. Mes parents ont été arrêtés quand j'avais quatre ans. J'ai été recueillie par mon grand-père puis par mon oncle", dit-elle dans un texte, publié par Le Soir.

"Toute sa sa vie est un mélange de souvenirs de réalité et d'un univers intime qui s'est décalé de la réalité. Sa vérité n'était pas vraiment la vérité, ça lui a totalement échappé", analyse son avocat Marc Uyttendaele, en soulignant qu'elle avait fini par s'"identifier aux victimes absolues, la communauté juive".

"A part mon grand-père, j'ai détesté ceux qui m'avaient accueillie. Ils me traitaient mal. C'est vrai que, depuis toujours, je me suis sentie juive et plus tard, dans ma vie, j'ai pu me réconcilier avec moi-même en étant accueillie par cette communauté", poursuit Mme Defonseca.

"Alors, c'est vrai que je me suis raconté, depuis toujours, une vie, une autre vie, une vie qui me coupait de ma famille, une vie loin des hommes que je détestais. C'est aussi pour cela que je me suis passionnée pour les loups, que je suis entrée dans leur univers. Et j'ai tout mélangé", dit-elle.

"Je demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis, mais je les supplie de se mettre à la place d'une petite fille de quatre ans qui a tout perdu", implore-t-elle.

Mme Defonseca/De Wael affirme aussi ne pas avoir voulu publier son histoire il y a dix ans, mais avoir été poussée par son éditrice américaine, Jane Daniel.

Lors de la sortie en France du film, en janvier, elle présentait toutefois avec l'apparence de la sincérité la petite boussole qui lui aurait permis de trouver le chemin de l'Est.

"C'est mon plus précieux talisman, mon porte-bonheur. Sans elle, je ne serais peut-être pas là pour voir mon histoire à l'écran", expliquait-elle au Figaro. Le film doit bientôt sortir en Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/02/2008 15:55 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Je trouve ça assez honteux de s'inventer une vie et en plus d'en écrire un livre (et surtout en retirer de l'argent)...Même si cette dame a surement eu en effet une enfance pas facile !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/02/2008 17:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
En même temps ce n'est ni la première ni la dernière ... Alors ok c'est pas honnête mais le plaisir que j'ai eu de lire ce livre reste quand même bien présent. Et même si ce n'est pas une histoire vraie ça reste un joli roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/02/2008 17:21 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
C'est vrai que néanmoins c'est une jolie histoire !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/02/2008 18:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
tout à fait d'accord avec toi Raven, ce livre est une belle histoire que l'on lit avec plaisir et cela prouve qu'elle a des talents de romancière....

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 14:37 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/01/2008 19:34
Message(s) : 24
J'avais envie de le lire parce que vraisemblablement d'après les critiques des uns et des autres, ca a l'air de valoir le coup et d'être une belle histoire bien écrite ! Alors ce n'était pas honnête de la part de l'auteur mais en même temps ca ne m'ôte pas l'envie de le lire .
Je trouverais ca dommage de juger un livre sur le fait que ce soit une histoire vraie ou pas ; pour ma part ca n'a rien à voir avec le fait d'être un bon livre ou pas non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 16:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
Ben moi j'ai pas envie de le lire, il fallait être honnête, si c'est vraiment un bon ROMAN! eh bien il aurait marché...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 17:03 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/01/2008 19:34
Message(s) : 24
LILIA a écrit :
Ben moi j'ai pas envie de le lire, il fallait être honnête, si c'est vraiment un bon ROMAN! eh bien il aurait marché...



Tu l'aurais lu UNIQUEMENT parce que ca aurait été une histoire vraie ?
Tu penses vraiment que les seuls bons romans sont ceux qui ont " marché" :?
Je trouve ca nul d'avoir menti pour faire vendre mais je trouverais ca dommage de passer à côté d'un possible bon roman (un bon roman , je précise, n'est pas forcement un succès commercial ) :p :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 17:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Lilia, même si c'est vrai que ce n'est pas très correct je pense que tu ne devrai pas t'arrêter à ça, franchement cette histoire est touchante et c'est bien écrit donc prend le comme un roman oublie tout ce que les journalistes peuvent dire ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 19:26 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/02/2008 11:08
Message(s) : 49
Localisation : Toujours plus près
C'est quand-même un exemple type d'escroquerie mentale donc un manque de respect volontaire, avéré et patenté de ses lecteurs. Et cela a forcément faussé le jugement des lecteurs...le raccoleur...histoire vécue. Et on peut remercier, le journaliste d'avoir débusqué la supercherie...car je rappelle qu'elle a niée tant qu'elle le pouvait, jusqu'a ce que des preuves irréfutables ne l'acculent à avouer. Bref pour moi, une raison suffisante pour boycoter son roman aussi bon soit-il.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 20:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Pour ma part, je pense qu'il y a une personne à respecter avant tout et cette personne c'est le lecteur. Lui, il fait par définition totalement confiance en l'auteur.
Par delà cette affaire, c'est tout la relation auteur/lecteur qui est remise en question et cela est grave.

Sur le cas individuel, comme circonstances atténuantes, il y a bien évidemment le passé de toute façon douloureux de cette personne et, sans doute, un processus de déni de la réalité ou de déréalisation qui s'est produit.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 20:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Au vu de tout ce que l'on vient d'apprendre sur ce livre je déplace le sujet de bio vers littérature générale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 20:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Oui celà me parait nécessaire et judicieux. Pour ma part je ne m'étais pas attardé sur le réalisme de cet écrit sauf que je m'étais quand mm dit que c'était un peu bizarre de survivre avec des loups ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 21:09 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Didili a écrit :
Oui celà me parait nécessaire et judicieux. Pour ma part je ne m'étais pas attardé sur le réalisme de cet écrit sauf que je m'étais quand mm dit que c'était un peu bizarre de survivre avec des loups ....


Oui, depuis Romulus et Remus, c'était devenu chose rare ! :lol:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/03/2008 21:14 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
et mm là c'est une légende .... non ?

pardon de polluer le post de ce livre ... remarque il y a un lien

L'enfant sauvage aussi lui a été élevé par les loups


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB