Nous sommes actuellement le 16/06/2024 04:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/09/2008 08:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Image
Citer :
En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption...

Un livre lu il y a quelques temps déjà, mais que j'ai beaucoup aimé.
Un vrai témoignage vu de l'intérieur de la vie des indiens d'amérique et de ces "femmes blanches" qui vont essayer de s'intégrer à la communauté de ces "peaux rouges", la plupart pour sauver leur vie.
Qui sont les plus sauvages ? Les indiens ou les blancs ? A vous de voir...
Un livre fort à ne rater sous aucun prétexte !

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/09/2008 10:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Encore un qui est dans ma PAL ! : sifflote :
D'ailleurs, je l'ai "retrouvé" cette semaine dans la bibliothèque, je l'avais un peu perdu de vue... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/09/2008 16:08 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
déjà lu et du même avis que toi Patounet, qui sont vraiment les sauvages?
à lire...

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/09/2008 16:29 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Très belle lecture à partir d'un fait divers historique. Nous découvrons à partir du journal de bord de May Dodd, ses compagnes de voyages si attachantes, la vie dans les réserves indiennes, la dure réalité des conditions de vie des tribus et leurs sorts tragique.

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/10/2008 19:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18/10/2008 18:14
Message(s) : 195
Localisation : 42
je l'ai lu il y a quelques années et donné à lire : j'avais beaucoup aimé... on croit vraiment que c'est réel... et on apprend pas mal de choses sur les conditions des indiens à l'époque.

_________________
Lessa

"Lisez pour vivre" Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2008 07:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Fergus fait partie de toute cette école d'écrivains américain du Minesota ou du Montana, très proche de la nature et des relations de l'homme avec elle mais aussi tournés vers leurs racines améro-indiennes. Ce qu'il écrit a vraiment un sens et est très prenant.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2008 08:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
tu as entièrement raison Guillaume :mrgreen: et oui La Miss est d'accord avec toi...c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai lu récemment "la fille sauvage".. :grin:
quant on le lit on se demande si il ne faut pas chercher la sagesse dans le passé...

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2008 09:42 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Miss Parker a écrit :
tu as entièrement raison Guillaume :mrgreen: et oui La Miss est d'accord avec toi...c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai lu récemment "la fille sauvage".. :grin:
quant on le lit on se demande si il ne faut pas chercher la sagesse dans le passé...


Oui, tu l'as dis, c'est bien une tentative de se rapprocher d'une sagesse millénaire dont il s'agit. L'homme s'est tellement détourné et éloigné de ce qu'il était qu'un besoin de retour aux sources s'impose. C'est aussi un peu le message de Jim Fergus.



ouais ! ouais ! on est d'accord, Miss Parker ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 12:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13583
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
A l'occasion de la parution du nouveau roman de Jim Fergus "Marie Blanche" ce roman est réédité chez Pocket (5 mai 2011)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2011 08:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
L'histoire est très intéressante et totalement hallucinante... Quelle idée de vouloir troquer des femmes blanches contre des chevaux... :schock: Mais le pire, c'est que cette proposition est acceptée par le gouvernement américain.
Grâce au journal de May, on apprend beaucoup de choses sur les us et coutumes des indiens d'Amérique et la plupart sont très jolis et profondément humains (je dis bien la plupart car il y a quand même une scène sur la fin qui choque profondément les femmes blanches et qui m'a aussi choquée...).
[spoiler]quand les indiens reviennent avec les mains coupées des bébés... [/spoiler]
En lisant ce roman, je ne pouvais m'empêcher de penser aux western qui ont bercés mon enfance où les indiens étaient systématiquement les vilains pas beaux et qui, à l'époque, ont vraiment véhiculé une image totalement fausse des indiens d'Amérique.

Et que dire de la bonne société de l'époque qui préférait interner dans un asile leur fille car elle avait fauté plutôt que de la laisser vivre sa vie...

Voilà pour le fond. Par contre, sur la forme, j'ai quand même trouvé que le récit manquait un peu de rythme par moments, même si le style de Jim Fergus est vraiment très plaisant à lire.

Un bel hommage au peuple indien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2011 13:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, de par sa forme, notamment.

J'avais vraiment l'impression d'avoir entre les mains les petits carnets rédigés par May et de faire un bond dans le passé pour me retrouver près d'elle en compagnie des Cheyennes... De ce côté, on peut vraiment dire que Jim Fergus a un talent de conteur.

Un livre très dépaysant qui est aussi par certains côtés une ode à la nature

Comme toi, Montse, j'ai été extrêmement choquée par la scène que tu as mise en spoiler et aussi par la cruauté de la fin : Je pense que Jim Fergus a voulu un peu renvoyer les deux "camps" dos à dos : personne n'est ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant.

J'ai beaucoup aimé les noms que les Indiens se donnent entre eux ou donnaient aux nouvelles arrivantes : c'est rarement poétiques comme on voit dans les westerns mais plus souvent très "terre à terre" :p

Un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à Plume Libre :cool:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/08/2011 11:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
On suit cette aventure à travers les carnet de bord de May Dodd qui a accepté de vivre cette expérience afin d'échapper à sa misérable vie à l'asile.
On apprend beaucoup de choses sur les us et coutumes des indiens (leurs rituels, leurs croyances, leur mode de vie...). Si les femmes font l'effort de s'intégrer au peuple cheyenne, les indiens eux ne s'intéresse pas du tout au monde des blancs.
A travers les yeux de May, nous vivrons également les rivalités entre l'armée américaine et les indiens, et le stratagèmes des soldats pour forcer les indiens à rejoindre les réserves.

Un roman très intéressant sur la vie des indiens vu à travers le regard d'une femme blanche. Et même si le récit manque un peu de rythme, ça reste très agréable à lire.

Merci Plume Livre pour cette agréable découverte. :cool:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2011 10:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 29/03/2007 18:31
Message(s) : 685
Localisation : nord
J'ai lu ce livre pendant les vacances et c'est vrai que j'ai vraiment adoré.
La découverte de la vie des indiens, a travers May est vraiment nouvelle et parfois assez dérangeante.
J'ai hate de découvrir son nouveau livre.

_________________
Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. J. Renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB