http://forum.plume-libre.com/

Christian Signol "Les Messieurs de Grandval"
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=4270
Page 1 sur 1

Auteur :  tyoune [ 10/04/2008 15:54 ]
Sujet du message :  Christian Signol "Les Messieurs de Grandval"

Image

RESUME de Les Messieurs de Grandval

Les Vignes de Sainte-Colombe, Ce que vivent les hommes...
les sagas de Christian Signol ressuscitent avec bonheur des époques révolues, des personnages inoubliables. Du milieu du XIXe siècle à l'aube du XXe siècle, le romancier fait revivre ici une petite fonderie aux confins du Périgord et du Limousin, sur laquelle règne la dynastie des Grandval. Dans la vallée de l'Auvézère, on est maître de forge de père en fils, et Fabien, l'aîné, succédera au patriarche Eloi, fût-ce au prix de son bonheur, de sa liberté.
Amours interdites, destins brisés ou accomplis, lutte des classes... Christian Signol tresse d'une plume pleine d'admiration et de tendresse la destinée des gens du château et de ceux qui les servent, ouvriers ou paysans. Ce roman grave et prenant est aussi un magnifique hommage à ces hommes du fer et du feu habités par la passion de leur charge, balayés par les vents de l'Histoire et du progrès.

Image

RESUME de Les Messieurs de Grandval Tome 2 : Les Dames de la Ferrière

Les sagas de Christian Signol ressuscitent souvent une France rurale en proie aux mutations qui ont bouleversé les siècles précédents.
Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forge, le romancier revient dans ce Périgord qu'il aime tant, sur les bords d'Auvézère où, en 1912, la vie s'écoulait joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre. Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont tissés dès l'enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux... leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'Histoire.
Christian Signol réveille les images d'un monde disparu comme un enchanteur soufflerait sur des braises encore vives. Il nous fait partager les quêtes de ses héros dans ce qu'elles ont de plus noble et de plus désespéré, jusqu'à la paix retrouvée des temps meilleurs.
[/b]

Auteur :  tyoune [ 10/04/2008 16:01 ]
Sujet du message : 

Je viens de commencer Les messieurs de Grandval. On se retrouve dans la vallée de l' Auvézère dans une forge avec Fabien. On voit à travers ses yeux la vie des maitres de forges et les périodes difficiles qu'ils traversent sous le régne de Napolèon III. On vie avec lui son amour impossible avec Lina. Un livre agréable à lire.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/