Nous sommes actuellement le 26/04/2024 12:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2008 08:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Justement c'était la piqure de rappel :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2008 10:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Il me faut ce mutant de JLB...tant pis pour ma promesse :mrgreen:

Cela fera juste +1 dans ma PAL :oops:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2008 10:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Dupetitbois a écrit :
Il me faut ce mutant de JLB...tant pis pour ma promesse :mrgreen:



tu tiendras pas... :lol: !!! :lol: !!!

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/06/2008 15:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
J'enfonce le clou... :marteau: : sifflote : :mrgreen:

Citer :
C'est dans la maison de Marie Joly, oasis de paix au cœur du bocage normand, que Cécile va trouver refuge, en avril 1944, loin de Caen bombardé. Cette femme volontaire et émancipée, dentiste réputée, part seule avec sa mère - son mari, médecin, travaille à l'hôpital - et ne tarde pas à recueillir sous son toit quelques laissés-pour-compte dont elle s'emploie à assurer la subsistance. Aux problèmes quotidiens d'approvisionnement s'ajoutent bientôt, bien plus cruciaux, ceux de la cohabitation avec l'ennemi. La maison devient en effet une base arrière pour les troupes allemandes en attente du débarquement Cécile est obligée de composer avec les soldats de la Wehrmacht, puis avec les Waffen SS. Dans ce huis-clos étouffant, avec pour bruit de fond les rumeurs de la bataille, l'attente est insupportable. Les Anglais et les Canadiens découvrent pourtant avec suspicion cette maisonnée en bonne santé, et pour Cécile la libération sera une autre épreuve.
Magnifique portrait d'une femme singulière confrontée aux exigences de la survie en temps de guerre, le roman de Jean-Luc Bizien, loin de tout manichéisme, livre un regard sensible et décalé sur quelques mois de la grande histoire que l'on croit connaître.

"Marie Joly" est un beau portrait de femme pendant la seconde guerre mondiale et un très bel hommage aux civils qui ont subit la seconde guerre mondiale de plein fouet, bien malgré eux. Jean-Luc Bizien nous montre ici qu'il y avait des bons et des méchants dans les deux camps, que l'on soit anglais, canadien, allemand ou français. Il décrit les ambiances et les comportements des Hommes de façon très réaliste. Qu'aurait-on fait pour sauver sa peau et protéger ceux qu'on aime ? On a tous une idée, mais serait-ce vraiment la réalité dans ces circonstances extrèmes ? J'ai été vraiment touché à la lecture de ce livre, car j'ai eu l'impression d'entendre mes grand-parents et même mes parents, mes oncles et tantes me raconter des petits morceaux de vie de cette époque. Les lieux étaient éloignés de plusieurs kilomètres, mais les ambiances et les faits identiques. Il est aussi troublant de découvrir à travers ces lignes les rues de Caen comme elles ont existé il y a plus de 60 ans, avant et après les bombardements. Certains passages m'ont pris aux tripes et relatent l'ambiance qui a pu et peut encore exister pendant la guerre. Un livre malheureusement encore d'actualité, à découvrir de toute urgence et qui prouve que Jean-Luc Bizien est un auteur plein de talents, qui sait varier les styles littéraires et nous communiquer tout un tas d'émotions. Merci Monsieur Bizien pour ce témoignage et ce beau cadeau plein d'humanité.

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/06/2008 10:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et encore un petit UP pour Dup : sifflote : puis si vraiment tu veux te faire la bonne piqure de rappel la Chronique est en ligne que Plume Libre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2008 12:04 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Merci pour la superbe chronique, Raven !
Touché.
Je suis très fier d'avoir trouvé de nouveaux défenseurs de Cécile (Belgarpat, président d'office du comité de soutien :wink: ).

Marie Joly poursuit son petit bonhomme de chemin.
Je prépare un autre roman dans la même veine, toujours en Normandie, à la même période. Il faut croire que ce pays m'a donné beaucoup, et que je me sens redevable... :wink:

Il est également question, ces temps-ci, d'une adaptation (je touche du bois !) mais rien de bien officiel pour l'instant.

Et puis j'ai eu un joli cadeau de Tatiana de Rosnay, qui l'a imposé comme son choix chez France Loisirs, cette semaine.
Elle a écrit, pour l'occasion, un beau billet que je m'empresse de vous communiquer :
Citer :
Le choix de Tatiana de Rosnay
« Avril 1944. Déterminée à quitter l'enfer de Caen, une jeune dentiste réputée se réfugie dans une étrange maison au cœur du bocage normand. Une oasis de paix vite réquisitionnée par les Allemands. Ce roman puissant et sensible décrit les ravages de la guerre dans la vie quotidienne et intime d'une jeune femme et pose un autre regard sur le débarquement. Un panaché de Autant en emporte le vent et La bicyclette bleue, imaginé par un homme, ce qui le rend d'autant plus surprenant. »
Tatiana de Rosnay


Mille amitiés,
JLB

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2008 16:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Voici le lien concerné sur Fance Loisirs, M'sieur JLB... :wink:
Avec un p'tit extrait en prime pour vous faire un avis, mais vous pouvez nous faire confiance (à Raven, Sofy et moi) c'est un excellent livre... : sifflote :
Vous pouvez aussi vous le procurer sur Amazon dans la superbe collection Sabine Wespieser avec des dessins d'Emmanuel Chaunu (un caennais lui aussi)...

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2008 07:23 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Et bien, à la liste de Raven, Sofy et Patounet on peut rajouter Dup!
Un véritable plaisir ce livre, un monde à part!
Du coup, en rentrant dans le Jura, j'ai relu Mastication...incroyable! :schock:
C'est une expérience que je vous conseille, on se dema,nde vraiment si on a à faire au même JLB :lol: :lol: :lol:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2008 08:11 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Citer :
la superbe collection Sabine Wespieser avec des dessins d'Emmanuel Chaunu (un caennais lui aussi)...

Vérifié hier, Patrice : les dessins d'Emmanuel sont également présents dans l'édition FL.

Citer :
on se demande vraiment si on a à faire au même JLB

La question reste entière. Moi-même, j'hésite encore sur la réponse...

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2008 08:17 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
JLB a écrit :
.

Citer :
on se demande vraiment si on a à faire au même JLB

La question reste entière. Moi-même, j'hésite encore sur la réponse...


:lol: :lol: :lol:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2008 08:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Les différences de ton et de sentiments entre Mastication et Marie Joly sont surprenant mais c'est aussi ce qui fait dire qu'on a affaire ici à un grand auteur qui peut partir en "live" (j'ai hésité avec un autre mot mais suis restée polie : sifflote : ) complet dans un livre délirant et surprenant et nous émouvoir avec une histoire de femme ...

Ma grend mère vient passer quelques jours à la maison j'ai bien l'intention de lui prêter Marie Joly.

Le petit mot de Tatiana de Rosnay est superbe et une très belle mise en avant pour un livre qui le mérite vraiment !! Bravo :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2008 11:49 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 15/11/2007 11:54
Message(s) : 114
Localisation : très variable
Citer :
(j'ai hésité avec un autre mot mais suis restée polie : sifflote : )

— Couille ?
Vuk me souffle que non, parce que si c'était le cas, "I am alive !" ne signifierait pas "Je suis vivant", mais "Je suis une... burne".
...



Pas faux.



...
Sont forts, ces serbes...




... et voilà que ma schyzophrénie me reprend.
Il faut VRAIMENT que je me décide à consulter.

_________________
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/08/2008 11:56 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Oh, non, surtout pas...pour notre plus grand plaisir ! :mrgreen:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/08/2008 06:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
je sens que Marie Joly ne va pas tarder à arriver dans ma PAL.... :grin: : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2008 18:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Et bien oui Marie Joly est bien arrivé dans ma PAL et il n'y est pas resté bien longtemps d'ailleurs.

Je viens de le finir il y a quelques minutes et je suis encore sous le coup de l'émotion de ma rencontre avec ce petit bout de femme incroyable (je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine petite Cécile :oops: ).
Une très jolie histoire mais très dure également et le fait de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie renforce ce sentiment d'admiration devant sa détermination et sa force pour réussir à ne pas baisser les bras face aux évènements.
Très belle galerie de personnages qui gravite autour de Cécile, le petit Emmanuel est particulièrement touchant. Tandis que d'autres, comme Suzette sont à claquer.

Merci Monsieur Bizien pour ce très bon moment de lecture et maintenant je m'en vais me plonger dans Mastication pour faire le grand écart....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB