Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/09/2011 15:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

En librairie le 6 octobre 2011
Citer :
Reconstitution historique, roman philosophique, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour tragique, dans la lignée de La Poursuite du bonheur, une oeuvre ambitieuse située principalement dans le Berlin d'avant la chute du Mur, entre l'effervescence de l'Ouest et l'enfermement de l'Est soumis à la terreur.


À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.

Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.

Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.

Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?


Dernière édition par Montse le 13/10/2011 13:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/09/2011 15:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un nouveau roman de Douglas Kennedy et en plus l'éditeur, dans sa présentation, fait allusion à La poursuite du bonheur (un de mes romans préférés de Douglas Kennedy), que demander de plus ?? :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/09/2011 15:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Apparemment l'auteur sera présent au salon de Sainté. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2011 10:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'attends des avis avec impatience alors : sifflote : : sifflote :

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2011 17:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Si l'auteur vient à Sainté, ce sera pour moi l'occasion de découvrir ses romans. Je sens que je vais me ruiner cette année...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/10/2011 13:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman de Douglas Kennedy, un auteur que je suis depuis maintenant quelque temps, même si je n'ai pas encore lu tous ses romans.

La particularité de Cet instant-là est qu'il se déroule en grande partie à Berlin en 1984, donc dans un Berlin séparé par le mur. Douglas Kennedy est vraiment très doué pour décrire cette ville, une atmosphère, que ce soit du côté ouest ou est, se dégage de ses descriptions et c'est vraiment très agréable à lire, très visuel. Il faut dire que l'auteur y a vécu à une époque de sa vie et qu'il a commencé sa carrière littéraire en écrivant des récits de voyage (tout comme son héros Thomas)...
Berlin devient un personnage à part entière du roman.

Mais Cet instant-là est également l'histoire d'une passion amoureuse, un coup de foudre, entre Thomas et Petra. Une histoire qui comprend quelques longueurs au départ mais qui devient rapidement très prenante due en grande partie au contexte historique.
Un roman sur les choix, les regrets qui peuvent parfois perdurer pendant toute une vie.

Mention spéciale au personnage secondaire d'Alastair, le colocataire de Thomas à Berlin, qui se révèle des plus attachants sous ses dehors très cyniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/10/2011 13:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je rebondis sur une phrase que Nanou a écrit dans son avis sur La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et qui rejoint pour une partie mon ressenti par rapport à la période évoquée dans ce roman de Douglas Kennedy.

nanou (dans le sujet La couleur des sentiments de Kathryn Stockett) a écrit :
Plus généralement, on a dû mal à croire que ceci s'est passé il n'y a guère que cinquante ans : c'est si proche de nous et pourtant si "arrièré" comme mentalité


C'est un peu ce que j'ai ressenti aussi avec le Berlin d'avant la chute du mur. C'est encore plus proche de nous étant donné que cela ne fait que 22 ans que le mur est tombé. Pendant une partie de ma lecture, je me disais j'ai connu cette époque, j'en ai entendu parler aux infos quand j'étais jeune, j'ai vu des images à la télé de la chute du mur et pourtant cela m'a paru très très éloigné d'aujourd'hui. C'est très bizarre comme sensation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/10/2011 07:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je me tâte toujours :?

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/03/2013 14:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Violente plongée dans le Berlin des années 84… la Stasi, les transfuges ; les espions…
Une incursion dans une période de l’histoire que je connaissais peu, mal.

Un roman historique accompagné d’une réflexion philosophique riche : « Ce qui importe, c’est ceci : nous prenons tous des risques, en vivant. » et tout ceci mêlé à une histoire d’amour tragique.
Tellement tragique que je n’ai pu retenir mes larmes à la fin (ce qui a d’ailleurs compliqué ma lecture, c’était flou… ;))
Alors oui, cela semble un peu tiré par les cheveux cette aventure, cet amour à l’eau de rose, si rapide mais… y’a un passif derrière tout ça. On comprend plus tard.
J’ai bien aimé le coloc' dépravé, Alastair, attachant, peut-être plus que Thomas d’ailleurs.
Thomas qui a fait un choix à cet instant-là et qui va payer sa fuite toute sa vie…

A lire, ça vaut vraiment le détour.

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB