http://forum.plume-libre.com/

La controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=4339
Page 1 sur 1

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 29/04/2008 09:53 ]
Sujet du message :  La controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière

Image

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 29/04/2008 09:54 ]
Sujet du message : 

Quatrième de couverture

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute: les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes.
L'issue de ce débat passionné, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...

Auteur :  Lynchmaniac [ 29/04/2008 10:00 ]
Sujet du message : 

Il est chez moi mais toujours pas lu pourtant cela à l'air bien sympa.

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 29/04/2008 10:11 ]
Sujet du message : 

Mon commentaire :
Un matin d'avril 1550, dans le monastère dominicain à Valladolid, le frère dominicain Bartolomé de Las Casas, ancien évêque du Chiapas, au Mexique affronte Juan Ginès de Sépulvéda, historien et théologien.
Arbitre de cette rencontre, l’indéchiffrable légat du pape venu de Rome.
Ces hommes, réunis par la volonté de Charles Quint et du pape, détiennent entre leurs seules mains le sort des Indiens d'Amérique car ils sont là pour décider si ceux-ci appartiennent ou non à l'espèce humaine et sont donc des créatures de Dieu avec des droits propres.
Las Casas, moine dominicain de 76 ans, inlassable défenseur des Indiens, considère que ceux-ci sont des hommes à part entière, et qu'ils ont une âme. Pour son adversaire, comme pour les colons, les Indiens d’Amérique constitue un peuple inférieur à continuer à réduire en esclavage car "les Indiens ne sont pas civilisés, ils ne connaissent ni le travail, ni la valeur de l'argent".
Las Casas témoigne des atrocités commises par les Espagnols « J'ai vu nos soldats leur couper la langue, les oreilles, les mains, les seins des femmes et les verges des hommes, oui, les tailler comme on taille un arbre ! Pour s'amuser ! Pour se distraire ! ».

Un débat formidable et une joute oratoire grandiose qui ont donné lieu à une pièce de théâtre et à ce roman magnifique.

Auteur :  Belgarpatounet [ 29/04/2008 10:56 ]
Sujet du message : 

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le téléfilm avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet que j'avais franchement adoré... :super:

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 29/04/2008 14:48 ]
Sujet du message : 

Oui, c'était tout simplement remarquable !
Marielle superbe dans le rôle de Las Casas, Trintignant le philosophe inquiétant à souhait et Carmet campant un étonnant légat du pape.

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 03/05/2008 10:38 ]
Sujet du message : 

Voilà un livre remarquable à lire si je fais le lien avec notre sujet de débat actuel et notamment sur l'existence de la conscience chez l'être humain.

Auteur :  laetitia [ 04/05/2008 18:55 ]
Sujet du message : 

En effet cela ressemble a Vercors! et cela donne envie de le lire! je le commanderai à mon libraire. C'est la même trame, seul le décor et la façon de raconter change je suppose :wink:

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 04/05/2008 18:57 ]
Sujet du message : 

chez Pocket.

Très différent mais sur un fil rouge sur l'égalité des espèces.
Mais là c'est plutôt une joute oratoire.

Auteur :  laetitia [ 04/05/2008 19:01 ]
Sujet du message : 

il faut que je le lise pour comparer et me rendre compte des différences... mais comme "les animaux dénaturés" c'est un procès et c'est un réflexion sur ce qu'est un homme, je pensais que c'était de la même trame. :oops: je relirai donc ce livre et celui de chez Pocket

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 04/05/2008 19:35 ]
Sujet du message : 

Plutôt qu'un procès, il s'agit bien d'une "controverse" avec sa terminologie de l'époque et ce que cela implique mais tu as raison le résultat est le même. Notre échange est intéressant, je serai heureux qu'on puisse lire ou relire les deux et échanger ensuite. :wink:

Auteur :  laetitia [ 04/05/2008 19:40 ]
Sujet du message : 

Pas de soucis je commencerai par "ls animaux dénaturés" et ensuite par cette "ontroverse". L'échange de point de vue se fera dans 2 semaines minimum :oops: je lis pas vite

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 04/05/2008 19:58 ]
Sujet du message : 

Ben ça me va Laetitia du pays imaginaire ! :wink:

Auteur :  laetitia [ 04/05/2008 20:21 ]
Sujet du message : 

Alors à dans à peu près 15 jours ici après avoir lu les deux bouquins si possible! si possible me le rappeler si j'oublie (ça peut arriver mais c'est rare concernat des bouquins)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/