http://forum.plume-libre.com/

Un Silence coupable - Eric YUNG
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=4346
Page 1 sur 1

Auteur :  Delphine [ 30/04/2008 07:03 ]
Sujet du message :  Un Silence coupable - Eric YUNG

Image:arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu « non coupable de ses actes » par une cour d'assises. Il agonise dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Georges, après avoir hésité, accepte la rencontre.

Juste avant de mourir, Matthias lui remet son journal intime, rédigé depuis trente-trois ans. Alors que Georges croyait bien connaître son ami d'enfance, la lecture du journal révèle le destin étrange et exceptionnel de Matthias. En effet, depuis sa venue au monde, il semble avoir été l'acteur muet d'un drame permanent.

Sa prime jeunesse, son adolescence et ses premiers pas d'adulte ont été les étapes d'une machination voulue par on ne sait quel créateur en quête d'un chef-d'oeuvre diabolique. Par ailleurs, il a toujours accepté, sans mot dire, l'humiliation des siens et des autres. Pourquoi et pour qui ? Et que s'est-il réellement passé ?

Georges, avec l'aide des informations contenues dans le journal intime, se lance dès lors dans une véritable enquête. Il apprendra, au fur et à mesure et à la suite de rebondissements inattendus, que le silence de Matthias cachait de lourds et pénibles secrets.

L'histoire conduit le narrateur jusqu'à l'épicentre noir de l'âme humaine pour, in fine, faire exploser une vérité inavouable. Une terrible et étonnante réalité construite au fil du temps par des circonstances inattendues et le martyre de Matthias.

Auteur :  Delphine [ 30/04/2008 07:03 ]
Sujet du message : 

Ce livre aurait pu être classé dans la catégorie polar, mais non .. trhiller non plus il est encore mieux que ça.
Dés le début, le lecteur connaît le « présumé » coupable, ce qu’il doit découvrir c’est pourquoi !

Ce livre est magistralement bien écrit, il se dégage une certaine «classe» un calme inquiétant, pas vraiment de rebondissements mais une envie de savoir, d’arriver au bout de ce journal pour qu’enfin le suspens se termine. Voilà ce livre est bourré de suspens.
Une très agréable surprise et surtout, je sais je me répète, mais un style qui m’a séduite.

Auteur :  Montse [ 30/05/2008 06:17 ]
Sujet du message : 

A la réception du livre, 1ère surprise, il est très court, 200 pages mais avec un grand interligne et de grandes marges. Donc du coup, c'est un livre qui se lit pratiquement d'une traite et c'est très bien comme ça d'ailleurs.

Je rejoins complètement Raven sur le suspens du livre, il nous prend dès les premières pages et on n'a qu'une envie, connaitre la vérité, le tout en échafaudant différents scénarios dans notre tête, scénarios qui tombent tous à plat, tellement la fin est surprenante.

Auteur :  Dupetitbois [ 30/05/2008 08:03 ]
Sujet du message : 

Pfff Montse :marteau: :marteau: :marteau:

Auteur :  Montse [ 30/05/2008 09:45 ]
Sujet du message : 

:ange: :ange: :ange:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/