Nous sommes actuellement le 18/04/2024 00:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 09/10/2009 05:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
Image

Le Sel et le Miel - Candi Miller
Editions l'Archipel - 2008 - 255 pages

Quatrième de couverture :

1958.
Alors que l'apartheid règne en Afrique du Sud, la jeune Koba, onze ans, membre d'une tribu nomade du Kalahari, assiste au meurtre de ses parents par deux chasseurs blancs. Recueillie par Marta et Deon, un couple d'Afrikaners, Koba s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie, tout en ayant conscience qu'elle est source de conflit entre les époux, dont les opinions divergent sur l'éducation à lui donner. Mannie, leur fils, éprouve d'abord un sentiment de culpabilité à l'égard de Koba, qui n'empêche pourtant pas une amitié de naître entre eux, jetant un pont fragile par-delà les différences raciales.
Mais la réalité les rattrapera lorsque cette amitié - qui s'est au début forgée grâce au troc : " Je te donne du sel ; tu me donnes du miel " - se transformera en amour... Pour rédiger ce roman, comparé outre-Manche à ceux de Karen Blixen et de Nadine Gordimer, Candi Miller a passé de longues semaines dans le désert du Kalahari, à la rencontre de ses habitants, afin de s'imprégner de leur culture. Un texte dont l'écriture sensible et poétique fait ressentir le charme envoûtant de l'Afrique.
Née en Zambie en 1957, Candi Miller a deux ans quand ses parents s'établissent en Afrique du Sud, où elle passe son enfance et son adolescence.
Elle réside à présent en Angleterre avec son époux et leurs deux enfants.

Mon avis :
Un super roman sur une petite fille bochimane qui va vivre aux côtés d'une famille Blanche pendant l'apartheid. C'est un beau roman. J'ai eu du mal au début car pour des raisons de fidélités à la langue Bochimane, l'auteur a placé des caractères spéciaux dans les noms. Et moi qui aime la musicalité des mots, c'était difficile. Mais passé ce cap, on découvre l'afrique du sud.
Je ne connaissais pas le "Immorality Act". Une chose est sure, on referme ce livre avec un soulagement : oui l'apartheid est finie...

Notation : 4/5

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB