Nous sommes actuellement le 12/05/2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/09/2008 10:44 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.

Lors de sa sortie, ce livre a fait couler beaucoup d'encre, suscité de vives passions et de violents débats, alimentés par la personnalité de son auteur, volontiers provocateur et irrévérencieux. Cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir. Que l'on aime ou pas le style Houellebecq, il est urgent de lire Les Particules élémentaires. --Karla Manuele

Présentation de l'éditeur
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquilisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement", camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur.
Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’Amour vrai.


J'ai trouvé la premiere moitié plutot bien, j'avais bien accroché la deuxieme partie m'a quand meme un peu ennuyée et j'avais hate de le finir pour passer a autre chose (malgré tout je n'ai pas pu me résoudre a laisser tomber le bouquin parce que je voulais le lire jusqu'au bout).
C'est pas mal mais je l'ai trouvé un peu prétentieux parfois, et surtout très glauque (limite on a envie de se suicider ala fin...) sans doute un peu trop intello pour moi... :oops: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 10:54 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Je supporte pas sa vision du monde et son peu d'estime pour l'humanité et l'avenir de celle-ci. S'il n'y avait pas tout ce tapage médiatique autour de lui, je me demande ce qu'il resterait. Pour moi, mais c'est une opinion toute personnelle, c'est de la b ....... e littéraire.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 10:55 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
J me sens moins seule d'un seul coup! Merci frere Guillaume! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 10:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
en mp, je dirais à ceux qui le souhaite ce que c'est que de la b ;;;;;;; e littéraire !

Son univers est vraiment désespérant (et non désespéré).

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 12:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Houellebecq je ne peux pas non plus :bleh:

J'ai essayé de lire Les Particules élémentaires et Plateforme mais je n'ai même pas pu les finir, je n'aime pas du tout sa vision des choses, je trouve qu'il se prend vraiment pour je ne sais pas quoi et qu'il y a beaucoup de prétexte pour glisser des scènes de sexe un peu crades, donc moi désolée mais je n'adhère pas.

Le souci c'est que c'est même en partie à cause de lui si je ne me sens pas motivée par la littérature "blanche" actuelle...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 16:24 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Sybil a écrit :
Houellebecq je ne peux pas non plus :bleh:

J'ai essayé de lire Les Particules élémentaires et Plateforme mais je n'ai même pas pu les finir, je n'aime pas du tout sa vision des choses, je trouve qu'il se prend vraiment pour je ne sais pas quoi et qu'il y a beaucoup de prétexte pour glisser des scènes de sexe un peu crades, donc moi désolée mais je n'adhère pas.

Le souci c'est que c'est même en partie à cause de lui si je ne me sens pas motivée par la littérature "blanche" actuelle...


Oui, les scènes de sexe et l'obsession même du sexe de H sont particulièrement déplaisantes mais lui ont assuré une bonne promotion !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB