http://forum.plume-libre.com/

Pieds nus, en smoking de Frédérique Traverso
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=5137
Page 1 sur 1

Auteur :  Walhalla [ 12/10/2008 22:49 ]
Sujet du message :  Pieds nus, en smoking de Frédérique Traverso

Image

Citer :
"Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin. Il doit avoir une belle couleur, réagir à la stimulation et peser un bon kilo. Sitôt rentrée chez moi, je m'enferme avec lui dans la cuisine. [...] Je surveille toujours avec attention cette cuisson pleine de promesses. Une heure en tête-à-tête avec mon crabe. A le décortiquer à ma façon, presque cérémonieuse, à le dépouiller de ses chairs succulentes et nacrées, à recueillir son corail et ses œufs. Une heure entière à le savourer des yeux, du nez, des doigts, de la langue. Une étrange félicité s'empare de moi pendant que je dispose assiette, saladier, casse-noix, solide couteau et longue pince sur la table. J'ai fait poser un verrou sur la porte de la cuisine. La cuisine est mon domaine. Ainsi que le jardin..."

Elle est femme au foyer, mère de jumeaux qu'elle trouve affreusement laids. Ce soir, elle reçoit dans sa villa cossue les collègues et le patron de son mari. Pas question de commettre la moindre erreur, l'époux compte bien décrocher une promotion à la fin du repas. Mais toutes les bonnes volontés du monde ne peuvent rien quand le cauchemar s'invite à dîner... Porté par une écriture cocasse et corrosive, Pieds nus, en smoking livre un récit singulier, décalé mais lucide. Une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et le baby-blues.

Auteur :  Walhalla [ 12/10/2008 23:08 ]
Sujet du message : 

J'ai acheté ce livre aux Quais du Polar où l'auteure me l'a dédicacé en me promettant qu'il était très bon !
Elle m'avait interpellée pour me proposer un de ses livres, a engagé la discussion et je suis donc repartie avec ce bouquin que je n'avais pas prévu sur ma liste ! :mrgreen:

Et bien je la remercie très fort de m'avoir permis cette découverte singulière !

Tout d'abord, ça se dévore en un rien de temps ! :grin:
Et ça vous raconte les vices de la société au travers des yeux d'une jeune maman à moitié névrosée depuis la naissance de ses jumeaux...
Sa vie a pourtant l'air d'un conte de fée: mariée, deux enfants, une belle maison, un beau jardin, un mari cadre...
Mais tout ceci n'est qu'une prison dorée dont on découvre peu à peu les étroits barreaux...
Le mari aimant n'est en fait qu'un malheureux toutou obéissant au doigt et à l'oeil d'un boss tyrannique entouré lui même d'une bande de détraqués tout à fait caricaturale !
On y ressent le baby-blues d'une mère en détresse ne comprenant pas ce qui lui arrive devant sa vie de femme qui lui échappe et on prend de plein fouet la détresse des cadres malmenés par la course à la réussite et les rivaux prêts à tout pour monter le plus haut possible...

C'est cette dégringolade apocalyptique qui est dépeinte ici, avec soin et humour, pour notre plus grand plaisir... :thup:

et la fin est...................

.........................incroyable ! C'est l'apothéose de cet enfer !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/