http://forum.plume-libre.com/

Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=5344
Page 1 sur 1

Auteur :  grip [ 23/11/2008 16:48 ]
Sujet du message :  Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver

Image

Citer :
Aux USA de nos jours. A la veille de ses 16 ans Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son collège. A travers des lettres au père dont elle est séparée, Eva, sa mère retrace l'itinéraire meurtrier de leur fils.


WOUF! Quel coup de poing!! Voici un des livres les plus puissants que j'ai lu de ma vie! Oubliez le résumé ci dessus (faisant réference à la tuerie de Columbine), il peut induire en erreur, car raconter le pourquoi de l'itinéraire menant le jeune Kévin à devenir un meurtrier n'est ici pas le réel but de l'auteur (féminin au fait, car son livre traite d'un sujet si délicat qu'elle a préféré prendre un pseudonyme). Ici c'est avant tout le constat que fait une femme de sa vie de couple: d'abord à deux où tout roule, puis avec la naissance du futur fils maudit où déjà, par les écrits de Eva, on sent poindre les premières felures,(celle ci ne souhaitait pas d'enfants -autre tabou de notre société- comment une femme peut elle ne pas vouloir etre mère) avant que tout n'éclate ensuite en des scènes d'une rare noirceur sans que jamais l'ironie ne soit loin. Puis arrive ensuite la naissance de la petite soeur, Célia, l'antithèse de son frère, que l'on ne peut s'empecher d'aimer comme Eva l'aime aussi...
Car il et là le problème: nous n'avons droit qu'à un seul point de vu!(cf les lettres qu'elle écrit à son ex mari) Et si Eva se trompait -et nous trompait par la meme occasion! car Franklin (le mari) continu lui à préferer son fils à sa fille...jusqu'à ce que Eva nous révèle certains agissements de son fils touchant sa soeur... ET L'ON FREMIT DE LETTRES EN LETTRES DEVANT L'EMERGENCE D'UN VERITABLE MONSTRE (certaines histoires de serial killers m'ont fait bien rire à coté!), jusqu'au massacre final...ET A LA REVELATION DES DERNIERS CHAPITRES OU LE SOUFFLE M'A MANQUE(ou plus prosaiquement les larmes me sont venues aux yeux!!!)
Pourquoi? Difficile de déflorer la fin car le retournement final est si TRAGIQUEMENT POIGNANT que l'on ne peut s'empecher d'etouffer un sanglot (non je n'exagère pas!!) pour peut que l'on est appris à s'attacher aux personnages.
Oui, voilà un roman qui au final fait froid dans le dos (et pourrait en remontrer à beaucoup de thrillers, la force de l'écriture en plus) tout en posant LA question ultime, celle qui fait la hantise des futurs parents: UN ENFANT PEUT- IL NAITRE MECHANT OU EST-CE LA SOCIETE QUI LE PERVERTI?
En tous les cas, j'espère juste que mon humble résumé vous aura donné envie de lire ce roman subjuguant.

ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!
Il faut qu'on parle de Kevin ed Belfond

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/