http://forum.plume-libre.com/

La bâtarde d'Istanbul - Elif Shafak
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=5433
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 21/12/2008 08:50 ]
Sujet du message :  La bâtarde d'Istanbul - Elif Shafak

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...

Auteur :  Montse [ 21/12/2008 09:03 ]
Sujet du message : 

Ce livre est une vraie invitation au voyage, les bruits de la ville d'Istanbul transparaissent à chaque page, sans parler des odeurs d'épices qui nous parviennent au travers des descriptions de plats typiques.
C'est aussi un portrait de femmes plus extravagantes les unes que les autres.
Mais sous ses dehors légers, Elif Shafak nous parle aussi d'une page de l'histoire, le "génocide" des arméniens au début du 20ème siècle dans l'empire Ottoman.
Un savant mélange d'humour et de gravité est donc présent tout au long de ce roman.
Un tout petit bémol peut-être pour la fin que j'ai trouvé un peu rapide...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/