"Parce que je plaisais trop à son petit ami, ma mère m'a envoyé habiter avec papa."
Houston (Texas), début de la première guerre du Golfe. Jasira a treize ans mais déjà un corps de femme et l'effet qu'elle produit sur les hommes n'est pas anodin, surtout sur son voisin un patriote qui a l'age de son père...
Voilà un roman qui ne peut laisser indifférent! Tout d'abord par son thème, l'éveil à la sexualité d'une adolescente complètement perdue d'une part face à son corps aux formes plus que naissantes (mais surtout l'effet que lesdites formes font à la gent masculine) et d'autre part par ses origines ethniques (arabe au moment de la première guerre du Golfe).
Tout ceci est traité assez crument sans pour autant que jamais le coté candide de l'héroïne ne s'efface: ainsi Jasira admet par principe l'évolution de sa sexualité; ainsi ses scènes qui pourraient être scabreuses lorsqu'elle est face au sexe de son boyfriend (noir!) et qu'elle prend "mécaniquement" dans sa bouche , tout ceci avec une distanciation qui n'empêche pas qu'elle se pose des questions, questions qui ne l'empêcheront pas d'avancer.
Et si culpabilité il y a, le plaisir ressentit sera plus fort que tout!
C'est d'ailleurs ce propos qui est si puissant dans ce roman heureusement écrit par une femme (si cela avait été un homme on aurait crié à l'obsédé sexuel!!)
Cela va d'ailleurs loin (heureusement Alicia Erian est une sacrée bonne écrivain!) car Jasira est parfois traitée "comme une chienne", mais jamais elle ne voit le mal, même -et surtout!- lorsque le voisin profite de son innocence, où là aussi ressort avant tout la part de plaisir qu'elle a ressenti avant la morale puritaine!
Tout ceci est assez dérangeant et même si elle finira par avouer la perte de sa virginité ce qui entrainera l'arrestation dudit voisin (ouf, la morale américaine est sauve croit-on...), jusqu'au bout Jasira se battra pour faire reconnaitre le plaisir qu'elle y a pris avant le détournement de mineur que voudrait faire reconnaitre la loi.
Voilà vous êtes prévenus...
Une dernière chose: le film est sorti aux USA sous son titre original "towelhead" et c'est Alan Ball (real d'American Beauty)qui s'y est collé.
La petite arabe ed de l'Olivier