Nous sommes actuellement le 29/03/2024 03:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jean Teulé
Message Publié : 03/11/2007 19:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Connaissez vous Jean Teulé ?
Citer :
Image

Jean Teulé (Saint-Lô, Manche, 26 février 1953) est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.
Auteur de bande dessinée dans un premier temps, il a débuté à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+.
Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, il est avant tout écrivain. Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des Suicides (2007).
Il a également publié de nombreuses bandes dessinées.
A la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou.

Je voulais vous en parler car je n'entend que du bien de ce Monsieur. En plus je me rappelle très bien l'avoir vu sur Canal+ dans "Nulle part ailleurs" dont j'ai de très bons souvenirs, et chose dont vous vous foutez peut-être, mais nous sommes nés (lui et moi) dans la même commune ! :mrgreen:

Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'aimerai bien avoir vos avis si vous avez déjà lu ses bouquins car je suis tenté par :

Le magasin des suicides

Image
Citer :
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

VOUS AVEZ RATÉ VOTRE VIE ?
AVEC NOUS,
VOUS RÉUSSIREZ VOTRE MORT !
Vous trouverez un petit avis qui fait envie sur l'excellent blog de notre nouvelle petite plumiste Alwenn ! De rien pour la pub, c'est gratos... :mrgreen:

Darling

Image
Citer :
Un jour, en juin 97, il devait être 11h 30 du matin et j'étais dans mon bureau à Canal+ lorsqu'on m'a appelé de la réception. La standardiste m'a dit qu'il y avait, dans le hall, une fermière qui ne voulait absolument pas en partir avant de m'avoir vu et raconté sa vie. La standardiste m'a aussi demandé si je voulais la rencontrer parce que, sinon, il allait falloir qu'elle prévienne la sécurité afin que la fermière reparte car "elle fout la honte dans le hall". Une fermière qui fout la honte dans le hall de Canal, moi, forcément, ça m'a fait rire alors je suis descendu. Et comme j'ai senti qu'elle gênait effectivement tout le monde et que ça allait être l'heure du déjeuner, je l'ai invitée dans un petit restaurant derrière Canal. Et là, elle a commencé à me parler de son existence... Et j'ai été tellement stupéfait par ce que m'a raconté cette femme, qu'au milieu du repas, j'avais pris la décision d'arrêter la télé pour écrire le roman de sa vie. Et le roman de la vie de Darling, c'est quelque chose... (Jean Teulé)

Ce livre vient d'être adapté au ciné et sort le 7 novembre 2007, avec l'excellente Marina Foïs.

Image
Citer :
Synopsis
Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer.
Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout.
Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.
Voici la bande annonce :arrow: ICI
Citer :
Darling est l'adaptation du roman homonyme de Jean Teulé. "J'ai lu le livre par petits bouts, raconte la réalisatrice Christine Carrière. C'était étonnant : je riais, souvent, et à la phrase suivante, la violence me reprenait. Une telle violence que parfois, je le refermais en me disant : "Ce n'est pas possible, cette histoire est trop dure". Et puis, j'y revenais toujours, comme si je ne pouvais pas m'en empêcher. Le ton décalé me troublait énormément. Le rythme du livre, l'humour et la distance, la poésie inattendue qui surgissait au détour d'une scène incongrue : tout ça m'attirait et me fichait la trouille en même temps. A priori il n'y a pas plus concret que la vie de paysans en Basse-Normandie, pourtant l'histoire de Darling racontée par Jean Teulé part dans des directions totalement dingues et ce mélange de réalité et d'onirisme permettait tout. C'est ce qui m'a séduite."

Voilà, donc, avez vous déjà lu un livre de Jean Teulé ?
Si oui lequel ? et surtout qu'en avez-vous pensé ?
Sinon, est-ce que ce petit sujet vous tente ?
J'attends vos commentaires ! : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2007 19:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Sylphora avait parlé d'un de ses livres :arrow: Le magasin des suicides


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2007 20:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
:oops2: J'avais pas vu... :oops:
Merci pour le lien Raven, mais on peut peut-être garder mon sujet pour un post plus général sur tous les bouquins de cet auteur, hein ?!?! :? Parce que j'ai mis du temps à le faire ce p'tit sujet... :roll2:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2007 21:09 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
LE MAGASIN DES SUICIDES me fait de l'oeil à chaque fois que je vais dans le rayon littérature :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2007 00:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Belgarpatounet a écrit :
Merci pour le lien Raven, mais on peut peut-être garder mon sujet pour un post plus général sur tous les bouquins de cet auteur, hein ?!?! :? Parce que j'ai mis du temps à le faire ce p'tit sujet... :roll2:


Mais bien sur qu'on va le garder ton petit sujet, je n'ai jamais dit qu'on devait le fermer. J'ai signalé l'avis de Sylphora parce qu'il est très intéressent et qu'en même temps ça me rappel que moi aussi ce livre me fait de l'oeil :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2007 15:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
Je n'ai lu que le magasin des suicides et j'ai bien aimé. J'en ai fait la critique sur mon blog mais tu as dû la voir Belgarpat :wink:
Mais d'après les autres avis que j'ai pu recueillir, Le magasin des suicides, on adore :smile: ou on déteste :bleh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2007 17:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je pense que je vais adorer ce livre, Alwenn, je sais pas pourquoi. Sûrement l'humour noir et le côté décalé. :twisted:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jean Teulé
Message Publié : 02/12/2007 14:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je viens de finir : "Darling" de Jean Teulé

Image
Citer :
Un jour, en juin 97, il devait être 11h 30 du matin et j'étais dans mon bureau à Canal+ lorsqu'on m'a appelé de la réception. La standardiste m'a dit qu'il y avait, dans le hall, une fermière qui ne voulait absolument pas en partir avant de m'avoir vu et raconté sa vie. La standardiste m'a aussi demandé si je voulais la rencontrer parce que, sinon, il allait falloir qu'elle prévienne la sécurité afin que la fermière reparte car "elle fout la honte dans le hall". Une fermière qui fout la honte dans le hall de Canal, moi, forcément, ça m'a fait rire alors je suis descendu. Et comme j'ai senti qu'elle gênait effectivement tout le monde et que ça allait être l'heure du déjeuner, je l'ai invitée dans un petit restaurant derrière Canal. Et là, elle a commencé à me parler de son existence... Et j'ai été tellement stupéfait par ce que m'a raconté cette femme, qu'au milieu du repas, j'avais pris la décision d'arrêter la télé pour écrire le roman de sa vie. Et le roman de la vie de Darling, c'est quelque chose... (Jean Teulé)

Comme le dit Jean Teulé lui-même dans le livre : "Tu vas voir, c'est l'histoire d'une fille. Elle en chie drôlement..." Et c'est vraiment ça, car Catherine Nicolle, alias "Tartine", alias "Darling" a vraiment eu une vie de merde... Excusez de l'expression, mais il n'y a pas d'autre mot. Ici l'auteur nous raconte la vie de Darling, remplie de rêves et d'espérances, mais surtout de haine, d'humiliations, de violences et de douleurs, et même bien pire encore. Il m'a fallu un certain temps pour lire ce livre, car j'avais vraiment besoin de faire des pauses pour digérer les mots que je venais de découvrir et j'en garde un grand sentiment de révolte. C'est un roman très dur avec certaines scènes difficilement supportables, mais par d'autres côtés il y a une certaine tendresse qui se dégage de ces pages et parfois même de l'humour, surtout dans les dialogues entre Jean Teulé et Darling qui parsèment le récit. Une histoire vraie à découvrir et c'est peut-être justement ça qui est le plus dur à assimiler et à supporter : cette histoire est vraie !!! Un roman auquel on ne peut rester indifférent !

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/01/2008 08:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
de lui j'ai lu : Je, François Villon. Je n'ai pas du tout aimé !!!

Alors pour un premier contact je ne vous dis pas !!!! J'ai bien envie de lire le magasin des suicidés et Darling !!! pour me réconcilier avec lui

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jean Teulé
Message Publié : 01/12/2008 09:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Belgarpatounet a écrit :
Je viens de finir :
"Darling" de Jean Teulé
Image
!

Rien à voir avec le magasin des suicides, où la dérision fait passer beaucoup de choses... et que j'avais beaucoup aimé.

Alors là, on rit pas franchement, quoique parfois... on sourit puis on se dit quelle horreur... c'est pas possible... cette histoire vraie est plutôt abominable mais je crains que ce ne soit pas un cas isolé.
Pauvre femme !!! :schock:

Je regarderai demain le film tiré de ce roman avec Marina Foïs et Guillaume Canet... sur C+

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jean Teulé
Message Publié : 02/12/2008 20:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
micelnat a écrit :
Je regarderai demain le film tiré de ce roman avec Marina Foïs et Guillaume Canet... sur C+


Bon alors le film est fidèle au livre mais va moins loin dans l'horreur.

Les passages très difficiles sont relatés mais pas "visibles".

Quelqu'un qui n'a pas lu trouvera peut-être l'histoire horrible. L'ayant lu, je crois que le lire c'est pire... comme d'hab, un film ne peut pas retranscrire la même chose.

Mais Marina Foïs y est impressionnante, loin de son personnage des robins des bois...

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2009 23:45 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 01/07/2007 13:25
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Pour le magasin des suicides j'avais fait un tit laius à sa sortie. Depuis à la librairie c'est devenu un classique. Et je crois qu'on a du avoir... ben oui... peut être que 1 ou 2 retour négatifs.... sinon c'est une ovation générale...

Bon un nouveau petit mot pour parler du "Montespan" et là c'est pareil... Pas vraiment de retour négatif. En même temps on ne peut pas le conseiller à n'importe qui. Moi je connaissais Mmd de Montespan vite fait de nom... mais la découvrir par Monsieur c'était génial. humour grinçant. Histoire crue. Ben vi mais bon c'était l'époque hein ! Y avait pas la télé fallait bien qu'ils s'occupent! Alors ça copule dans tous les coins ! Mais qu'est ce que c'est drôle ! La description des enfants royaux ! l'arrivée du Montespan dans son super carrosse en noir ! Et la description du roi d'Espagne !! Mais c'est énorme !!
Je crois que juste pour découvrir l'Histoire de France comme on ne nous l'enseignera jamais à l'école XD Mais pour autant elle me semble tellement plus réelle comme ça ! Vous l'aurez deviné, un grand coup de coeur perso.

Du coup sur "je françois Villon" ben j'hésite à me lancer... peur d'être déçue.

_________________
Je lis donc je suis.
www.misenpage.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB