Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 08:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
claire_redfield a écrit :
Franchement j'ai connu le même degré d'émotion qu'avec La voleuse de Livres, c'est dire .


Ah, celui-là, je ne le connais pas mais ... je vais y remédier dans les semaines à venir alors :wink: :mrgreen:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 08:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La voleuse de livre est un des meilleurs livres que j'ai pu lire.
Donc Nanou ta prochaine mission c'est de le découvrir :arrow: Par ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 09:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
oui mais moi Hunger Games n'est pas dans ma PAL. Faudrait déjà qu'il l'intègre.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2010 12:56 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/12/2009 19:51
Message(s) : 322
hop un rajout sur ma liste de prochains achats. La voleuse de livres y est aussi d'ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : le cercle litteraire ...
Message Publié : 22/01/2011 15:28 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/05/2008 17:06
Message(s) : 5
Je l'ai fini hier soir ....

Le titre me plaisait beaucoup ... l'histoire du cercle littéraire lui même idem... les personnages aussi ... Guernesey aussi ... la période post 2 eme guerre mondiale aussi ... mais il y a un mais ...

La fin m'a par contre deçue, trop rapide , trop prévisible , je suis restée sur ma faim.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2011 12:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Qu'est ce que je l'avais adoré ce livre moi !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2011 16:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Autant le dire d'emblée: ce livre est une petite merveille!

J'ai tout aimé dans ce livre, d'autant qu'il est de mieux en mieux au fil des pages! Le contexte historique, les personnages, leurs histoires, le style épistolaire...Tout était vraiment génial!!!

L'histoire a lieu en 1946, soit juste après la guerre. Période dont on parle peu, car si les horreurs pendant la guerre sont souvent relatées dans les films et romans, les mois qui suivent juste l'armistice sont rarement évoqués. (ou en tout cas je n'en ai jamais lu). Les deux auteures ont réussi à rendre drôle et joyeuse cette période très particulière, tout en nous faisant bien garder à l'esprit que tout le monde y a perdu dans cette guerre, y compris les personnages tendres et bien vivants évoqués ici...

Ces personnages, justement, sont la véritable force du roman. Elizabeth, auteure drôle et absolment délicieuse, est le personnage central et on découvre les autres et leurs histoires à travers les échanges épistolaires qu'elle entretient avec eux. Chacun a vraiment une histoire personnelle bien particulière, ces échanges sont absolument passionants!!! D'autant que découvrir un personnage à travers sa façon d'écrire donne vraiment une richesse au roman, une épaisseur que l'on ne retrouve pas dans le roman "traditionnel".

Et lorsque Elizabeth finit par rencontrer ses correspondants, toutes ces personnalités vont se retrouver pour donner un joyeux rassemblement, dont la toile de fond est une passion (un peu forcée) commune (ou pas) pour la littérature...

En bref, un roman frais, qui allie humour finesse et intelligence, servi par des personnages absolument irresistibles, et le tout relatant une époque aux parfums de tragiques. Je comprend tout à fait le succès du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (rien que par curiosité pour ce titre, il est à lire!), ce livre est un vrai délice!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/04/2011 15:08 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai tout simplement adoré, je l'ai trouvé émouvant, les personnages sont vraiment attachants, il y a de l'humour malgré la dureté du thème. Un véritable coup de coeur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/07/2011 13:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Terminé hier.

Contrairement à vous le titre m'avait plutôt fait fuir, pensant que le livre serait plutôt gnangnan.
Et puis à force de lire des avis enthousiastes et positifs, je me suis dit pourquoi ne pas tenter. Et bien m'en a pris.

C'est un livre plein d'humour et de sensibilité et qui traite de l'occupation de l'île de Guernesay pendant la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont très attachants (le style épistolaire du récit y est d'ailleurs pour beaucoup) et plus on avance dans l'histoire plus on a l'impression nous aussi de faire partie du groupe.

En bref, j'ai passé un très très bon moment en compagnie du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate (heureusement que nous on s'appelle plume libre, c'est quand même plus court à dire :lol: ).
J'ai un vrai coup de cœur pour ce livre.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/07/2011 16:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 29/03/2007 18:31
Message(s) : 685
Localisation : nord
Il est dans ma PAL mais avec vos avis je crois qu'il va tomber dans ma valise.

_________________
Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. J. Renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/07/2011 17:53 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Oui oui oui Bones ! Attention tout de même à ne pas avoir d'attentes trop hautes, ce serait dommage d'être déçu par un tel livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/10/2011 15:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je pensais que le style épistolaire allait être lourd au bout d’un moment mais pas du tout et c’est tout le contraire. Pas de dialogue entre les personnages juste des échanges de lettres croisées entre les différents protagonistes mais ces échanges font tout aussi bien passer les émotions et le caractère des personnages.

On a l’air de se sentir là bas comme chez soi, bien au chaud sous un plaid avec un bon thé et de la compagnie pour discuter livres.Tout ces gens ont trouvé un réconfort intense dans les livres pour éviter de penser à la guerre.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/10/2011 19:43 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Tout comme nombre d'entre vous : J'ai ADORE !!! :love2:
Ce roman est une merveille de poésie, de tendresse et de partage, dans un contexte qui l'est beaucoup moins...
Les auteurs ont su faire ressortir le meilleur de l'être humain, en même temps que le pire dont il a été capable : La 2nde guerre mondiale.
J'ai ressenti tellement d'affection pour les différents personnages ! J'ai eu l'impression de m'attacher à eux et de les découvrir en même temps que Juliet.
Comme d'autres également, j'avais peur du style épistolaire et au début ça m'a fait drôle... Mais rapidement, j'ai été happée par l'histoire et j'ai aimé lire ces lettres, comme si moi aussi je faisais partie de l'histoire !^^
Quelle belle bouffée d'air frais et de douceur que ce roman ! C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi ! :coeur2:

PS : Quand on pense que même le titre du livre a été écourté pour le simplifier ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2011 13:51 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
malouuh a écrit :
[..] Elizabeth, auteure drôle et absolment délicieuse, est le personnage central et on découvre les autres et leurs histoires à travers les échanges épistolaires qu'elle entretient avec eux. [..]


Juste pour te signaler une erreur Malouuh : L'héroïne, auteur dont on suit les correspondance, s'appelle Juliet.
Elizabeth est un autre personnage de l'histoire... Importante, c'est certain, mais pas le personnage avec qui on suit cette histoire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2011 14:30 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Arf, merci de me l'avoir signalé Awalie ! J'ai pourtant une assez bonne mémoire des personnages d'habitude, je vieillis !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB