Nous sommes actuellement le 26/12/2024 22:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/07/2007 16:52 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2877
Image

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.
Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur «plus grand spectacle du monde». Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

Edition Albin Michel

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2007 16:57 
Hors-ligne
Libraire

Ma dernière acquisition...
j'errais dans la librairie avec plein de titres en tête, j'ai fouiné pendant une heure pour ressortir avec ce beau livre (la couv' m'a beaucoup plue...) sur lequel j'ai craqué en lisant le 4e de couv'........

il était en plus entouré d'une bande rouge où on pouvait lire "le roman d'une inconnue qui a bouleversé le coeur de l'amérique" et aussi "...un succès dans la lignée de La nostalgie de l'ange d'Alice sebold", --> un bouquin que j'avais adoré...

donc voilà... je vous en dirais plus quand je l'aurais lu...

ah oui, j'oubliais, au début de certains chapitres, il y a de belles photos noir et blanc des cirques d'antan...
j'ai trouvé cela original d'illustrer un roman... ça fait très nostalgique...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2007 06:15 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13584
Il a vraiment l'air pas mal ... J'attends ton avis :grin:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/08/2007 18:40 
Hors-ligne
Libraire

toujours en cours de lecture...
j'aime beaucoup

un vieil homme se remémore son jeune temps quand il est parti travailler dans un cirque, ceux qui à l'époque se déplaçait non pas en camion mais en train...
une histoire assez noire: pas de sympathie entre les artistes et les "manards", les hommes et les bêtes qui voyagent entassés ça et là dans divers wagons, qui ont chaud, faim ou soif, qui bossent dur...
des passages parfois difficiles, on était pas tendre à l'époque avec les animaux malades ou leur carcasse, notamment en cas de pénurie de bidoche pour les félins :mefie:
et malgré cette noirceur, des êtres attachants parmi tous ces figurants, des sentiments... une lueur d'espoir...

un très bon livre pour l'instant........

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/08/2007 08:34 
Hors-ligne
Libraire

a y est ! fini ! (hier soir....jusqu'à 1h du mat ! :dors: )

alors c'est un super livre, je le recommande fortement...
c'est une belle histoire d'amour qui naît au coeur du monde du cirque dans les années 20-30.
Ce n'est pas seulement de l'amour entre humain: il y a aussi Rosie, l'éléphante dotée d'une intelligence incroyable, puis il y a Bobo, Queenie et les autres...

entre vérité et mythe, on s'attache aux personnages "clefs" de l'histoire, qui font tout pour s'en sortir

un excellent roman, que de bons moments de lecture...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2011 12:18 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2627
Jacob est un vieil hommde de quatre-vingt dix ans, il vit ou survit dans un hospice, seul et délaissé par sa famille. Un cirque s'est installé devant ses fenêtres et c'est l'occasion pour lui de se remémorer sa vie passée à s'occuper des animaux vedettes d'un grand cirque ambulant.

Dans les années 30, au lendemain de la mort de ses parents, Jacob a décidé de tout abandonner et de ne pas passer l'examen de vétérinaire auquel il devait se présenter. Le hasard va faire qu'il va sauter dans un train qui est en fait le convoi du cirque des frères Benzini. Il va alors devenir soigneur des chevaux, des girafes, des fauves et aussi de Rosie, l"éléphante qui sourit. Très vite il va tomber amoureux de Marlène, écuyère mariée à August, violent et dominateur...

Même si quelques numéros sont évoqués, c'est surtout l'envers du décor et la vie itinérante des nombreux employés du cirque qui est ici racontée. La misère et les rivalités sont le quotidien de cette troupe où les hommes comme les animaux sont maltraités. Les artistes mangent à leur faim, sont payés régulièrement tandis que les employés, étrangers pour certains, mangent quand c'est possible et sont balancés du train sans états d'âme quand ils ne servent plus à rien ou tombent malades. Tout ce petit monde est dirigé par des patrons peu scrupuleux et qui n'ont qu'une seule chose en tête, la rentablilité. Et puis il y a les animaux, qu'on nourrit comme on peut, qu'on bat quand ils refusent d'obéir et qu'on oublie de féliciter une fois leur numéro terminé.

J'ai adoré voyager en compagnie de Jacob, Marlène, Walter, Queenie et Rosie. Ces personnages sont très attachants et leur vie n'est pas toute rose. On est loin des paillettes et du strass. Ce sont plutôt la noirceur et la cruauté qui dominent. Certaines scènes sont assez difficiles car on n'a aucun mal à croire que ça pouvait se passer ainsi.

Un récit émouvant, agrémenté de belles photos d'époque qui viennent illustrer les différents chapitres.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/07/2012 05:51 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 9570
Dès le prologue, je savais que j’allais adorer ce roman. Jacob est en maison de retraite et il se remémore l’époque de sa vie où il est tombé dans l’univers du cirque.

Ayant tout perdu, il saute dans me premier train venu qui se trouve être la caravane d’un cirque. Quasi vétérinaire, il se fait embaucher. Il va rencontrer l’amour, le vrai, le seul l’inconditionnel : celui d’une femme (on s’en doute) mais également celui d’une éléphante (une vraie pas une métaphore). J’ai vibré pour le couple Jacob/Rosie, dès le premier regard, Jacob a compris que sa vie serait liée à cet animal.

L’auteur nous dépeint l’envers du décor d’un cirque dans l’Amérique des années 30, les us et les coutumes, le traitement des animaux, l’heure des repas, comment sont recrutés les artistes, la paie.

Il y a également toute une galerie de personnages qui font tout le sel de ce roman car il n’y a pas un ou deux personnages principaux qui tiennent le roman à bout de bras (ou de trompe dans le cas de Rosie), non, ici, c’est l’intégralité des personnages qui font tout le roman. Mes pensées vont notamment à Walter et Quennie, sa chienne, qui m’ont tous les deux beaucoup ému.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure